Le Guetteur n°123 (octobre-novembre 2019) est paru…

L’éditorial de l’abbé Noël :

Le Guetteur nous arrive en cette période d’automne où l’Eglise va célébrer la FÊTE DES SAINTS. La fête de tant et tant d’hommes et de femmes que nous avons connus, qui se sont efforcés d’être témoins du Christ par une vie de prière et de service de leurs frères.

Il m’est arrivé de demander aux enfants du Catéchisme : « Qu’est-ce qu’un Saint ? » La réponse était souvent simple et claire :  « C’est quelqu’un de parfait, qui n’a pas de péchés »

Bien sûr nous savons que cela n’existe pas, que tout être humain, même doté de qualités remarquables, que nous savons apprécier, porte en lui des traces de faiblesse et même parfois des aspects qui peuvent nous agacer. Pourtant ils font partie de cette longue liste des saints, que nous ne trouverons jamais dans le calendrier mais qui se sont avérés de véritables témoins d’amour et de foi.

Dans son exhortation sur la Sainteté, notre Pape François dit : « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire, chez tous ces gens qui sont un reflet de la présence de Dieu. »

 Ces témoins sont d’hier, ils sont d’aujourd’hui…

  • Ils sont nos parents, des frères et sœurs, des membres de nos familles, des voisins, des amis…
  • Ils sont tous ceux qui n’ont pas de mots assez forts pour témoigner combien la rencontre du Christ les a touchés, bouleversés, les a rendus heureux et a donné un sens nouveau à leur vie. J’en suis souvent un témoin émerveillé.
  • Ils sont peut-être nous, chaque fois que nous laissons l’Esprit Saint agir en nous.

Tous nous sommes appelés. Le Seigneur nous fait confiance. Il nous propose un chemin de vie, de bonheur. A chacun de choisir ce qu’il veut faire de sa vie.

 

Au sommaire du Guetteur d’octobre-novembre 2019 :

  • Pèlerinage de rentrée des catéchismes à Notre-Dame de Foy à Canchy
  • Merci Sœur Marie-Thérèse !
  • Un week-end pour les jeunes du diocèse à Fort-Manoir
  • La « Parole aux lecteurs » sur l’alimentation : végan, végétarien, mode ? choix ?
  • La prière du gendarme et la pomme de Drucat
  • L’histoire de l’église de Gapennes
  • Saint Benoît-Joseph Labre, le « vagabond de Dieu »
  • Toutes les informations et les rubriques habituelles

Un erratum : Deux lignes du « Carnet de famille » ont été oubliées : les décès de Jean-Pierre Oger et Alain Windels (Saint-Riquier) et de Danièle Larivière (Gorenflos) auraient dû être signalés. L’oubli sera réparé lors de la prochaine édition. Toutes nos excuses aux familles et aux lecteurs.

Il est toujours possible de s’abonner au Guetteur :

Formulaire d’abonnement