Réunion des répondants de villages en juin 2018

Les répondants de village de notre paroisse se sont retrouvés au mois de Juin chez Gilles Rigaut (Responsable du Célébrer) à l’invitation de Père Peter et de l’Equipe de Conduite Pastorale.

Sur la photo de gauche à droite autour de Père Peter Anderson,  les répondants des villages de :

• Long, Madame Claudette PERILLIER assistée de Madame Geneviève PERILLIER,
  • Epagnette, Madame Brigitte DADIER
  • Eaucourt, Madame Claude LEGER
  • Epagne, Monsieur Christian BILLARD
  • Pont-Rémy, Madame Solange BOYARD

et Monsieur Gilles RIGAUT Responsable du Célébrer pour l’ECP.

Certains ne pouvaient être présents et n’apparaissent donc pas sur la photo, pour les villages d’Erondelle, Fontaine-sur-Somme et Cocquerel.

Un appel aux paroissiens est toujours lancé pour les villages de Liercourt et Francières.

Mais c’est quoi exactement un Répondant de Village ?

Pour représenter la proximité de l’Eglise dans les différentes communes de la paroisse, il a été institué une mission de « Répondant », qui assure une liaison entre les habitants, le prêtre et les divers responsables de l’équipe de conduite pastorale de la paroisse.

Les répondants sont souvent le premier visage de l’Eglise pour les personnes qui souhaitent avoir des informations sur les baptêmes, deuils, mariages, messes, célébrations, catéchisme…

Témoignage : Cette première rencontre avait comme objectif de mieux se connaître, d’échanger sur nos joies, nos réussites, nos difficultés, nos attentes.

Mais aussi de réfléchir sur notre mission, notre rôle, les tâches que nous réalisons au quotidien pour la paroisse et les qualités essentielles que doivent avoir les répondants :

« Ils accueillent, ils informent, ils renseignent, ils accompagnent, ils écoutent, ils mettent du lien, ils facilitent les choses, ils sont proches des personnes,  ils font preuve de discrétion, ils sont des témoins de leur foi, ils préparent l’église pour toutes les messes, ou célébrations, ils sont disponibles, ils prient pour les habitants des villages, ils sont présents à la messe, ils ne jugent pas, ils sont présents aux évènements et à la vie du village, ils assurent la communication entre la paroisse et le village… »

Bref, nous avons fait un peu l’inventaire de tout cela pour à la fois répondre aujourd’hui aux besoins de la paroisse, des habitants, des pratiquants, mais aussi pour préparer l’avenir.

Nous nous retrouverons tous le mercredi 26 Septembre

chez Claude LEGER à 17 H.

Les répondants.

Prêtre de la Paroisse

Père Peter Anderson

31, rue du 11 Novembre 1918