Dimanche des Rameaux

Etrange Carême, curieuse marche vers Pâques

Tous les repères sont emportés par la vague du virus. Les grandes célébrations qui rythment la marche vers Pâques sont annulées..
Les clôches des églises de notre paroisse ont retenti à 9h50 grâce à la mobilisation de chacun. Quelle étrange et émouvante sensation!!!
Ce dimanche des Rameaux ,qui inaugure la semaine sainte et la dernière semaine du Carême,  nous nous sommes retrouvés à 10h pour beaucoup d’entre nous ( quand la connection était possible!!) sur Youtube avec notre évèque Mgr Olivier Leborgne pour la bénédiction des Rameaux , rameaux qui symbolisent l’ accueil  triomphal de Jésus  lors de son entrée à Jérusalem.Cette bénédiction nous  rejoint  là où nous sommes avec nos propres rameaux.
Ensuite, avec le Jour du Seigneur sur France 2 , nous avons pu suivre la messe du dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ.
Imaginons nous dans notre église d’Escarbotin avec son décor centré sur la Croix qui s’enracine profondément en terre( on retrouve les pierres noires et blanches, le bois mort qui nous a accompagné pendant le Carême). La croix ornée  :
– de  palmes , symbole de la victoire sur le Mal.
– de lys blancs , symbole de la participation de Jésus à la Gloire du Père.
– de gerbes rouges , évocation du sang versé par amour pour l’humanité.
« L’ Amour de Dieu descend au plus profond du coeur de l’homme…pour nous élever au plus haut ».
Prions pour ceux, courageux et nombreux qui assurent les services nécessaires à une vie quotidienne , pour le personnel de santé et tous ceux qui se dévouent auprès des malades, des personnes âgées pour faire face à cette situation exceptionnelle.
Sachons prendre exemple sur leurs témoignages de services qui nous invitent à être nous aussi un outil solidaire dans nos propres villages  pour prendre soin des autres.
Prions aussi pour les familles en deuil qui sont soumises  aux règles de  confinement pour accompagner leurs chers défunts et sont ainsi privées de la présence réconfortante de parents et amis lors de cette étape de la séparation .
A la semaine prochaine
Bon dimanche confiné  malgré la séparation pesante d’avec les membres de nos familles.
Rose-Marie

Homélie du père Jean-Bosco

Bénédiction des Rameaux

Frères et sœurs, chers paroissiens, nous tous, c’est avec regret et larmes aux yeux que nous passons ces grands événements de notre foi, sans être ensemble comme communauté. Mais une chose est sûre : « loin des yeux, mais proche de cœur ». Confiné chacun chez soi, mais unis par la prière.

Et puisque nous sommes toujours unis, sans oublier personne, nous avons pensé aux membres de nos communautés paroissiales, qui, leur mobilité est de plus en plus réduite. Ces buis que nous venons de bénir, sont bien conservés dans la cave du presbytère. Après le confinement, nous leur distribuerons ces buis.

Gardons toujours confiance et entrons avec joie dans la semaine Sainte.

P. Jean Bosco Kanteng