Le synode vu par des jeunes lycéens

Le samedi 20 janvier, à la mission Saint Leu rue Fernel à Amiens, Les jeunes baptisés, de notre diocèse ont été invité à participer à une journée sur le synode, organisé par l’Aumônerie de l’Enseignement Public et la Mission saint Leu (Pastorale des jeunes sur la ville d’Amiens).
Notre évêque, Monseigneur Leborgne les a invités à se mettre avec d’autres pour prier, écouter l’Esprit-Saint, travailler ensemble pour imaginer l’avenir et faire des propositions concrètes !

Trois jeunes de notre paroisse, tous confirmés et engagés auprès  des 6° et des 5° pour lesquels ils animent les partages de groupe, y ont participé. Voici le témoignage de deux d’entre eux :

« Cette journée était enrichissante. Nous avons pu débattre et parler des problèmes et solutions à envisager pour améliorer les conditions de l’Église, dans une époque où les choses ont changé. Un accueil et un partage très bien fait, qui a mis en confiance les personnes qui arrivaient pour la première fois.  Nous pensons y retourner pour faire part de nos idées. »       David

« Nous avons eu une très bonne journée de rencontre, de partages et de témoignages divers, qui avaient pour but  de trouver des idées et des souhaits au sujet de notre diocèse, de son organisation que ce soit lors des messes, dans l’animation et bien autres secteurs de notre Eglise. Ces idées seront transmises par la suite a l’assemblée synodale qui prendra en compte certaine de nos requêtes pour les mettre en œuvre dans notre diocèse. »             Pascaline

34 jeunes du diocèse ont également participé à cette journée. 6 équipes ont pu être constituées : 3 équipes de lycéens, 2 équipes de jeunes étudiants et une équipe de jeunes professionnels. Merci à eux  pour leur engagement et le temps pris pour notre Eglise diocésaine. Ils ont relevé le défi d’une église où les jeunes trouvent leur place.