Au coeur de l’Avent, une rencontre intergénérationnelle

La salle Ste Jeanne d’Arc de Dargnies était comble !

Mercredi 11 décembre, nous allions manquer de chaises ;  près de 120 personnes, enfants du caté, jeunes de l’aumônerie, parents, grands-parents, catéchistes  sont venus des quatre coins de nos 3 paroisses pour un temps de partage, en toute simplicité.

Nous ne pouvons y échapper : les rayons des magasins débordent de jouets et nourriture en tous genres, les boutiques en ligne font biper à qui mieux mieux nos téléphones mobiles et nous proposent les meilleurs plans pour gâter ceux qui nous sont chers le matin du jour J…… Difficile de ne pas subir  tout cela !

Cependant, ce mercredi soir, notre choix était fait : remettre un peu d’ordre dans nos têtes, recentrer nos vies sur l’Essentiel. L’évangile de la Nativité selon Saint Luc a éclairé notre réflexion.  Bye bye la magie, la féerie de Noël… Car l’Enfant-Jésus, le Fils de Dieu  va venir, Il est la Vraie Lumière !

Voici quelques témoignages partagés ce soir-là :

• à la table d’Edwige et Paul, catéchistes, une maman et des ados :

Quelle joie d’être accueillis à la table de la salle Ste Jeanne d’Arc à Dargnies par ces visages souriants d’enfants de 6ème et 5ème ! Et leurs beaux sourires nous disaient déjà le bonheur qu’ils ressentaient à se rassembler avec nous pour se préparer tous ensemble à la venue de Jésus dans nos cœurs.

Merci à tous, Lorinda, Lily, Alice, Alexandre, Jérémy, Cyrielle, Jeanne, Louise, Zoé, Camille et Victor. Nous avons pu avec vous relire ce bel évangile de saint Luc qui nous raconte ce qui s’est passé quand Marie a mis au monde Jésus. C’est vrai que tout le monde parmi les Chrétiens sait ce qui s’est passé, alors pourquoi en reparler ? Et bien la consigne ce soir mercredi 11 décembre était de raconter à tous ce que Jésus lui-même aurait pu dire pour donner sa vision des événements !!! Quel défi !

Et là, ils nous ont bien étonnés, Paul et moi, car du haut de leur 11 ou 12 ans ils ont dit : « Moi, Jésus, je suis homme et Dieu, Je suis le Sauveur, le Christ, le Seigneur. Je viens apporter la joie, l’espérance, l’amour au monde. Je viens sauver les hommes du péché. » Incroyable, non ? Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont su retransmettre ainsi le message de Luc pour donner la parole à Jésus. Comme quoi, les enfants sont capables de comprendre l’évangile, mieux que tant d’adultes.

• à la table de Fabrice : Chantal, Aurélie (qui se prépare à la Confirmation), Francis, un papa et une maman, une autre maman et une mamie, Anny, Suzette :

Un Sauveur nous est né, Jésus (Dieu sauve), qui sera une grande joie pour tout le peuple. La Bonne Nouvelle a d’abord été adressée aux Bergers, les tout-petits, les fragiles,  les pauvres de cœur, à l’écoute et prêts à recevoir.

On relit la fête de Noël à la lumière de la résurrection : Dieu nous donne son fils petit enfant qui mourra sur la croix pour nous sauver, par amour pour nous.

Il nous faut changer nos cœurs, être à l’image de Dieu qui est Amour. La fête de Noël vient relancer notre foi. Jésus est toujours avec nous. On peut aussi relire le mystère de l’Incarnation : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. »