Temps fort de Carême dans les 3NDame

Voici le témoignage de Marie-Catherine Blondin qui a préparé ce  temps fort pour l’ensemble du secteur apostolique

Mercredi 11 mars, nous étions environ 80 personnes des trois paroisses Notre Dame, tous âges confondus, à la salle paroissiale de Dargnies pour parler du carême.

Adultes, parents, grands-parents, membres de la communauté ont accompagné les enfants et les jeunes du caté.

Nous avons commencé à l’aide d’un QCM (Questionnaire à choix multiple) à nous remémorer ce qu’est le carême. Puis installés par tablée de 10 à 12 personnes, enfants et adultes, nous avons vécu 3 ateliers.

Dans chaque atelier un petit jeu ou une vidéo nous a permis de parler du partage, de la prière et du jeûne.

Puis une personne de nos communautés est venue témoigner de ce qu’est pour elle le partage, la prière et le jeûne pendant ce temps de carême.

Marion nous a expliqué les jardins partagés dont elle s’occupe avec d’autres personnes.  Chacun peut y venir planter des légumes, ou venir les arroser, puis ces légumes sont distribués gratuitement à ceux qui en ont besoin.

Dans l’atelier prière, c’est Marine, une jeune étudiante qui nous a partagé ses moments de prière et comment elle s’y prenait, ce qui l’aidait à prier, seule ou avec les jeunes de sa colocation. Ne pouvant être présente à ce temps fort, elle nous a gentiment fait parvenir une vidéo sur laquelle elle nous expliquait tout cela.

Pour le jeûne, c’est Sœur Marie-Goretti qui nous a fait part de son expérience et nous a donné des pistes pour le vivre.

Nous avons terminé ce temps intergénérationnel par une belle méditation où nous avons confié au Seigneur toutes les prières qui avaient été notées dans « l’atelier prière ».

Un grand merci à chacun d’entre vous, enfants et adultes qui vous êtes déplacés malgré la peur du coronavirus, aux témoins qui ont pris de leur temps pour venir partager avec d’autres et nous donner des choses simples mais tellement profondes à vivre.

Bon chemin vers Pâques à chacun et chacune, et à très bientôt pour d’autres temps forts.  Marie-Catherine

Et le témoignage d’Edwige Labesse, animatrice d’Aumônerie, en charge de   »l’Annoncer paroisse NDame des Falaises »

Cette année, le temps fort de Carême avait un sens encore plus fort pour certains, car on commençait alors à parler d’épidémie sévère, et certains parents s’étaient inquiétés, préférant ne pas envoyer leurs enfants et ne pas venir. Finalement cette crainte a sans doute davantage favorisé le désir de réfléchir ensemble sur le temps du Carême, cette montée vers Pâques, vers la  Fête de la Résurrection.

Les trois thèmes, PrièrePartage et Jeûne, ont été développés par petits groupes autour de témoignages très beaux et sincères sur le don de son temps :

avec Marion et son jardin partagé avec qui veut dans son village ;

avec Marine qui nous a expliqué comment elle prie, seule ou avec son ami ;

avec sœur Marie-Goretti, qui partage son regard bienveillant et attentionné avec son prochain.

Alors, on a cherché comment prier en parlant avec Dieu simplement avec la prière de l’Alliance pour lui dire « Merci-Pardon-S’il-te-plaît ».

On a cherché comment ouvrir les yeux pour voir comment aider les autres, en arrêtant de juger, de dire des paroles blessantes, en arrêtant de se plaindre, en oubliant les rancunes…

Enfin, on a insisté sur ce temps du Pardon, ce moment où on est appelé à se réconcilier avec Dieu en reconnaissant que nous sommes pécheurs, tels des enfants gâtés voulant toujours plus, et je suis certaine que le confinement va remettre quelques pendules à l’heure chez les jeunes avec les devoirs que les enseignants leur envoient, et les parents vont se rapprocher de leurs enfants, que tous vont porter un regard plus neuf sur leur vie et sur les autres.

Belle montée vers Pâques à chacune et chacun, dans la confiance en Jésus qui nous porte au coeur de l’épreuve.  Edwige