Bienvenue Monseigneur Gérard LE STANG, nouvel évêque d’Amiens !

Le pape François a nommé ce samedi 20 mars 2021 Mgr Gérard Le Stang évêque d’Amiens. Mgr Gérard Le Stang était jusque-là curé de la paroisse Notre-Dame du Folgoët dans le diocèse de Quimper. La messe d’ordination épiscopale et d’installation sera célébrée le jeudi 13 mai, en la solennité de l’Ascension.

Lorsqu’il a appris sa nomination, Mgr Le Stang est d’abord resté « sans voix », « sidéré ». Le nouvel évêque d’Amiens a accepté de répondre aux questions de KTO pour revenir sur son parcours spirituel et ses responsabilités. Il adresse également un premier message aux habitants de la Somme.

Né en 1963 à Plougonvelin, une commune côtière du Finistère, Mgr Gérard Le Stang a été ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Quimper. Il est membre de l’Institut séculier des prêtres du Coeur de Jésus (Famille Cor Unum). Investi dans la formation des futurs prêtres pendant de nombreuses années, comme professeur de théologie dogmatique, directeur puis recteur du Grand séminaire Saint-Yves à Rennes, il avait déclaré à KTO en 2009 : « Ce qui me rend le plus heureux, c’est de sentir la vie de l’esprit dans le cœur de jeunes que j’accompagne qui sont en recherche de vocation ou qui sont en chemin de vocation au séminaire ».

Le prêtre Breton a ensuite été nommé secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2016.

Cela fait 4 ans et demi qu’il a retrouvé le « terrain » en charge d’une paroisse dans son diocèse d’origine, comme curé de Notre-Dame du Folgoët – Abers – Côtes-des-Légendes. Mgr Dognin, l’évêque de Quimper, lui avait également confié la responsabilité du discernement et de l’accompagnement des vocations sacerdotales et religieuses pour l’Eglise dans le Finistère. Mgr Le Stang évoque les joies de la mission, c’est « l’immense variété des rencontres et des évènements ». Il confie également son « éblouissement » devant la manière dont Dieu parle aux coeurs des jeunes qu’Il appelle à Le servir.

Mgr Le Stang sera consacré évêque en la cathédrale Notre-Dame d’Amiens en la solennité de l’Ascension, le 13 mai prochain. Dans son premier message aux habitants de la Somme, il demande leur prière et indique qu’il vient pour « prolonger l’élan » du synode diocésain et chercher avec eux « la volonté de Dieu en toute chose ».

Le diocèse d’Amiens

Le diocèse compte 49 paroisses et 60 établissements d’enseignement catholique. 40 prêtres en activité, 18 diacres et 4 séminaristes opèrent dans le diocèse, pour 600 000 habitants dans le département de la Somme. Sur cette terre picarde, l’annonce de l’Evangile remonte au temps des premiers missionnaires qui ont évangélisé la Gaule. Saint Firmin en a été le premier évêque au 4ème siècle. La cathédrale d’Amiens, construite au 13ème siècle, est l’un des plus beaux exemples de l’art gothique et la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs.

Mgr Olivier Leborgne a été évêque d’Amiens de février 2014 à septembre 2020, date à laquelle il a été nommé évêque d’Arras. En 2017, Mgr Leborgne a convoqué un synode diocésain pour encourager à la mission et travailler la réorganisation du diocèse à l’écoute de l’Esprit Saint. Les décrets synodaux ont été publiés dans la lettre pastorale « A Dieu tout est possible«  en septembre 2018. L’Église dans la Somme a entrepris leur mise en œuvre. Deux ans après, en octobre 2020, le père Yves Delepine, administrateur diocésain a publié un document récapitulatif des avancées réalisées à partir du synode.

Pour aller plus loin : le site du diocèse d’Amiens