Ouverture des églises – Reprise des messes

DISPOSITIONS PRATIQUES EN VUE DE LA REPRISE

DE NOS CELEBRATIONS LITURGIQUES

Frères et Sœurs,

Vous avez été nombreux à être surpris par la reprise des offices ce dimanche 24 Mai. En effet, tout est allé très vite, et le seul canal via internet n’a pas suffi à vous tenir tous informé. Veuillez nous en excusez.

Ceci étant, sous l’autorité de l’évêque, et en concertation avec l’équipe de conduite pastorale, nous vous informons qu’à compter du dimanche prochain 31 Mai (Fête de la Pentecôte) et ce jusqu’à nouvelle disposition, nos célébrations vont se tenir en deux (2) lieux différents selon la programmation suivante:

– Samedi soir (18h30) : Hornoy-le-Bourg

– Dimanche (9h30) : Beaucamps-le-vieux

Vous êtes vivement invités à vous rendre à la messe qui a lieu dans votre village, ou au plus près de chez vous. Ceci afin de respecter les règles en vigueur : nombre limite de participants, et interdiction de flux important à un endroit. Les personnes fragiles ou à risque sont invités à la prudence quant à leur participation aux offices. Et les recommandations qui suivent seront de rigueur pour tous :

•     Le port du masque est obligatoire à tous.

•     Du gel hydro-alcoolique sera placé à la disposition de tous pour permettre un lavage de main systématique à l’entrée comme à la sortie de l’église.

•     La feuille de chant vous sera envoyée par mail quelques temps avant. Prière de l’imprimer et venir avec.

•     Le respect des gestes protecteurs et de distanciation physique sera de rigueur.

•     Quête : pas de transmission du panier de quête, celui-ci vous sera présenté à la sortie de la célébration pour recueillir votre offrande.

•     Le mouvement de communion se réalisera en conservant une distance suffisante lors de la procession. La communion sera reçue main étendue bien à plat, en respectant une distance suffisante avec le ministre.

NB : Ce dimanche 31 Mai (Pentecôte), nous procéderons à la bénédiction des rameaux et/ou buis pour ceux qui ne l’ont pas fait ce dimanche-là. En vous redisant ma confiance, je vous assure de ma prière.

Abbé Daleb MPASSY (Curé)

-> Télécharger en PDF : Mot aux chrétiens d’Hornoy-Beaucamps

Publication du 23 mai 2020

Chers amis,

Vous venez, comme nous, d’apprendre la parution du décret(1) nous autorisant à célébrer publiquement le culte dès aujourd’hui.

Vous noterez que le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans.

Suite à cela, Mgr LEBORGNE, nous invite à célébrer la messe dans notre paroisse dès ce week-end, en mettant en oeuvre les préconisations indiquées.

Messes pour nos Paroisses:

– Samedi 18h30 Hornoy

– Dimanche 9h30 Beaucamps-le vieux

11h Poix de Picardie

Voici le décret qui nous l’autorise.

(1): Décret n°2020-618 du 22 mai 2020:

« III. Les établissements de culte relevant du type V sont autorisés à recevoir du public dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er.
« Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection répondant aux caractéristiques techniques fixées par l’arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l’article 278-0 bis du code général des impôts. L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
« Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent III.

« Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées au présent III. »

En pratique, voici les règles à respecter :

– masque obligatoire

–  venez avec votre flacon de gel hydroalcoolique, lavez-vous les mains en entrant et en sortant de l’église

–  pas de rassemblement sur le parvis, ni à l’entrée ni à la sortie

–  pas de croisement des personnes pour entrer et sortir de l’église

–  mouvement circulatoire à sens unique pour la communion

–  nous vous demandons de vous installer une chaise sur deux et 1 rang sur 2

–  pas d’embrassades, ni de serrage de mains, un clin d’oeil suffira.

Bonne messe à tous. Que le Seigneur nous bénisse !

Daleb Venceslas MPASSY

-> Communiqué du Diocèse : REPRISE DES MESSES ET LIGNES DIRECTRICES

-> Ministère de l’Intérieur : Lignes directrices pour les cérémonies cultuelles

Publication du 13 mai 2020

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous ne pouvons pas encore nous retrouver pour les différentes célébrations dans nos églises.

Toutefois, certaines églises sont ouvertes afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent aller prier, se recueillir, allumer un cierge, visiter, …

Voici la liste (à notre connaissance) des églises ouvertes :

–  BEAUCAMPS le VIEUX :            tous les jours en général de 8h à 19h

–  LIOMER :                                         tous les jours de 9h à 17h

–  HORNOY :                                       tous les jours de 10h30 à 19h

–  BEAUCAMPS le JEUNE :            une matinée sur deux à partir du 11 mai de 9h à 12h

–  INVAL BOIRON :                           tous les samedis toute la journée

–  BOISRAULT :                                 tous les jours de 11h à 19h

–  BEZENCOURT :                            chaque samedi, dimanche et jour férié toute la journée

Dès que d’autres églises seront ouvertes, nous vous préviendrons. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos répondants de village.

Que Dieu vous bénisse et vous garde en bonne santé !