Coins Enfants dans nos églises !

Un franc succès dès la première messe !

Coin enfant dans nos Paroisses: Un moyen d’impliquer les enfants et leurs parents dans la vie cultuelle

par le Père Daleb MPASSY

Qu’il y ait peu ou beaucoup d’enfants dans nos paroisses (Poix de Picardie – Hornoy le bourg- Beaucamps le vieux), ils représentent cependant un enjeu important pour l’avenir, et aussi un témoignage de joie et de foi pour les adultes.

Nous souhaitons donc à partir de cette année comme nous y a invité le Synode Diocésain, sous la direction de Mgr Olivier Leborgne (Evêque d’Amiens), que les enfants se sentent chez eux, accueillis par des personnes qui les aiment, les attendent et se réjouissent de leur présence.

• Qu’ils fassent l’expérience que Dieu est vivant, qu’on peut le rencontrer et vivre une amitié avec Lui.
  • Que par la présence des enfants (actifs et heureux) nous soyons une communauté qui témoigne de la Bonne nouvelle au monde.
  • Que les parents soient plus impliqués (certains ne font que déposer leurs enfants à l’éveil à la Foi ou au caté et s’en vont ailleurs).
  • Que la transmission de la foi se fasse aussi dans les familles.
  • Que la vie de l’Église soit plus centrée sur les enfants (une révolution ?).
  • Que les enfants eux-mêmes puissent témoigner de leur foi et en particulier auprès de leurs parents.

Comment s’y prendre ?

Voici quelques expériences déjà vécues et/ou en cours dans certaines paroisses de notre Diocèse:

• Les enfants participent au début de la messe, puis vont à l’éveil à la Foi dans un coin de l’église ou à la Sacristie, puis reviennent dans l’assemblée avant la fin de la messe, au moment du Notre Père.
  • Il y a maintenant des coins enfants dans certaines de nos églises pour les 1-6 ans, à portée de vue des parents. Reste à initier des bénévoles pour s’occuper d’eux si besoin.

En effet, pour que les enfants, puis les jeunes se sentent impliqués dans la vie de l’Église, nous devrons proposer des espaces ou ils se sentent pris en compte.  C’est toute la communauté qui est donc concernée. Car la joie et la confiance en Dieu, que les enfants « sentent » chez les adultes, sont plus contagieuses que n’importe quel enseignement ou discours catéchétique.

Père Daleb MPASSY

Coin enfants à l’église de Liomer