En route pour le carême !

CALENDRIER LITURGIQUE DU CAREME

Paroisse Saint Pierre/Saint Paul de Liomer

Paroisse Notre-Dame de Poix de Picardie

POUR DECOUVRIR LE LIVRET DE CAREME DU PERE DALEB cliquez ici :

Livret de carême 2022

Mercredi 2 mars : Cendres (jeûne et abstinence) 10h Messe à Poix de Picardie,

18h30 Messe à Hornoy le Bourg

Vendredi 4 mars : 14h30 Chemin de croix à Poix et à Liomer

Samedi 5 mars : 18h30 Messe à Hornoy le Bourg

Dimanche 6 mars : 1er du carême (violet)

9h30 Messe à Beaucamps le vieux

11h Messe à Poix de Picardie

Vendredi 11 mars : 14h30 Chemin de croix à Poix et à Liomer

Samedi 12 mars : 18h30 Messe des Familles à Hornoy

Dimanche 13 mars : 2ème du carême (violet)

9h30 Messe à Beaucamps le vieux

11h Messe des Familles à Lignières Châtélain

Vendredi 18 mars : 14h30 Chemin de croix à Poix et à Liomer

Samedi 19 mars : 18h30 Messe à Hornoy

Dimanche 20 mars : 3ème du carême (violet)

9h30 Messe à Beaucamps le vieux

11h Messe à Poix de Picardie

Vendredi 25 mars : 14h30 Chemin de croix à Poix et à Liomer

Samedi 26 mars : 18h30 Messe à Hornoy

Dimanche 27 mars : 4ème du carême (rose)

9h30 Messe à Beaucamps le vieux

11h Messe à Equennes

Vendredi 1er avril : 14h30 Chemin de croix à Poix et à Liomer

Samedi 2 avril : 18h30 Messe à Hornoy

Dimanche 3 avril : 5ème du carême (violet)

9h30 Messe à Beaucamps le vieux

11h Messe à Poix de Picardie

2

Le carême un temps pour se remettre en chemin

Le chemin… est une image que nous employons volontiers pour parler de la vie… vie qui passe… vie que nous partageons. La Bible, pour nous aider à faire le point sur nos vies, nous propose de fortes figures de marcheurs qui d’Abraham à Jésus en passant par Moïse nous invitent à nous mettre en route. Avec Moïse, envisageons notre carême comme un chemin qui s’ouvre devant nous :

  • Tout cheminement commence par une libération, révolution intérieure, vérité qu’on finit par accueillir…. Acte fondateur… – Cette libération amène à risquer un pas, à tourner le dos à des conforts parfois surprenants… l’esclavage peut parfois paraître plus sécurisant que la liberté…

  • Pour avancer il faut savoir apprendre à se retourner… se retourner non pour se laisser saisir par le passé… Mais se retourner pour cultiver la mémoire qui nous apprend qu’on ne peut avancer que si l’on sait d’où on vient. Se laisser saisir par le passé c’est en rester prisonnier, c’est risquer d’être enveloppé par le voluptueux linceul de la nostalgie…

  • La marche, lente, longue… si longue… par des chemins encombrés d’épines et de pierres aigües qui blessent et donnent envie de rebrousser. La marche, lente, longue… si longue… par le désert de la soif et le pays des serpents qui font craindre ou espérer la mort à chaque pas. La marche, lente, longue… si longue… qui du ramassis de ce qui nous apparaît être nos petitesses finit par faire un homme unifié conscient de ses faiblesses et limites et fort, si fort de s’être découvert encore plus grand qu’il n’aurait jamais osé se rêver !

  • Enfin la terre promise, le but de la route et de la quête… la découverte parfois douloureuse que renoncer à la route… au chemin… qu’abandonner le nomadisme c’est renoncer à la vie en croyant en devenir propriétaire, maître. La terre promise c’est le chemin qui permet la rencontre… de l’Autre, de soi… c’est la découverte que même sédentarisés, nos esprits sont faits pour être en chemin…

C’est cette expérience de la marche ensemble, du chemin partagé que notre Pape François nous invite à vivre par le synode. Ce mot vénérable et ancien qui s’enracine dans les thèmes les plus profonds de la Révélation. Il indique le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble. Il fait aussi référence au Seigneur Jésus, qui se présente comme “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14,6), et à l’expérience des chrétiens, ses disciples appelés à l’origine “disciples du chemin” (cf. Ac 9,2 ; 19,9.23 ; 22,4 ; 24,14.22).

Bonne route, bon carême et bon synode

Abbé Daleb Mpassy +