Notre Cathédrale a 800 ans !

Les 6, 7 et 8 décembre prochain marqueront l’ouverture d’une année jubilaire en l’honneur de Notre Dame d’Amiens
Au cours de cette année, des concerts et veillées de prière, un colloque, un spectacle de Dominique Martens, des conférences, des pèlerinages pour les paroisses, les enfants et les familles, les visiteurs …
Les rendez-vous d’ouverture de l’année:
  • Messe d’ouverture de l’année jubilaire
Le dimanche 8 décembreMgr Olivier Leborgne celèbrera la messe d’ouverture de l’année jubilaire à 10h30.
 A 15 heures, il prendra la parole dans la chapelle d’hiver sur le thème:
 800ème anniversaire, un acte d’espérance
« Ils ont construit des cathédrales, nous construirons des cathédrales »
A 16heures, visites libres dans la cathédrale illuminée de 5000 bougies.
A 17 heures, veillée en l’honneur de Notre Dame, chantée par Stéphanie Lefevre.
  • Trois soirées dans la cathédrale illuminées à la bougie
Entrez visiteur, sortez pèlerin !
La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été batie comme un véritable outil de catéchèse pour nous conduire à la rencontre du Seigneur.
 Différents parcours de visite se préparent. Ils vous permettront de découvrir ou redécouvrir notre église-mère avec un œil nouveau, seul ou en groupe. Vous pourrez y vivre une démarche spirituelle, un parcours jubilaire qui vous mènera dans les lieux les plus symboliques de la Cathédrale, jusqu’à Marie, la Vierge dorée, que nous prions spécialement en ce lieu.
Avec vos enfants ou vos amis, vous pourrez aussi exercer vos talents de détective pour résoudre les énigmes d’un jeu d’enquête en scrutant les indices à découvrir dans le riche patrimoine du lieu.
Pour les groupes et les scolaires, plusieurs visites « clés en main » seront proposées pour vous permettre de faire découvrir l’édifice et la signification de ses différents éléments à ceux qui vous accompagneront.
A partir du 8 décembre
 A noter dès maintenant
Colloque « Amiens, le rayonnement d’une cathédrale »
6, 7 et 8 février
Sommet scout 2020: « Batisseurs de rêves »
Rencontre de 800 scouts et guides de France
1,2 et 3 mai
Spectacle « Tu es Pierre », de Dominique Martens
8, 9 et 10 mai
Fêtes du Chef de Saint Jean-Baptiste, solennités.
23 et 24 juin
 800 ans de la Dédicace de la cathédrale
14 juillet
Fêtes de clôture du jubilé
20, 21 et 22 novembre
« Que la clarté lumineuse et l’élévation de cette cathédrale ouvrent à tous le chemin de l’espérance et de la rencontre.
Par Notre Dame, à qui cette cathédrale est dédiée, que le Seigneur vous bénisse. »
+ Olivier Leborgne
Evêque d’Amiens