Accueillons avec joie notre nouveau curé : le père Daleb MPASSI

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019 à 11H00 en l’église Saint Denis de Poix de Picardie

Installation du père Daleb M’Passi

Messe unique des paroisses d’Hornoy Beaucamps et Poix de Picardie

Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de la messe.

Depuis sa naissance, Daleb M’Passy est bercé par des valeurs chrétiennes : « Je suis né à Brazzaville dans une famille chrétienne de six enfants. J’ai fait mes études primaires et secondaires à Brazzaville, et mes années de séminaire se sont déroulées à Brazzaville pour la Philosophie, puis à Ouagadougou au Burkina-Faso pour la Théologie. J’ai été ordonné prêtre à Kinkala le 4 juillet 2010. J’ai ressenti l’appel de Dieu alors que j’étais tout jeune. J’ai été très influencé par un prêtre pour qui j’avais une grande admiration, parce qu’il était le premier prêtre noir que j’ai connu dans ma paroisse. Mais une rencontre avec un prêtre Français spiritain a permis de mûrir mon discernement. »

C’est donc tout naturellement en Afrique qu’il officie pour la première fois (lire c-contre). Ensuite, il a souhaité venir en Europe : « J’ai toujours été sensible à la dimension d’universalité de l’Eglise : un prêtre doit être missionnaire partout. J’étais curé dans ma paroisse au Congo, lorsque mon évêque m’a demandé si je pouvais aller servir l’Eglise en Europe afin de pouvoir suivre plus tard une formation en Communication. Comme il connaissait bien Mgr Olivier Leborgne (évêque d’Amiens), contact a été pris alors avec le diocèse d’Amiens, qui a donné tout de suite son accord. Notant quand même que depuis 2 ans j’ai fait la connaissance de la Somme, puisque je suis venu deux fois de suite dans le Marquenterre pour aider les confrères pendant l’été. »

Aujourd’hui, il peut ainsi marquer la différence entre son activité en Afrique et en Europe : « Pour être vrai, dans nos paroisses au Congo, la plupart des déplacements se font à pieds, faute de route à plusieurs endroits. Les participants aux divers regroupements font des kilomètres et des kilomètres à pieds. Puis, j’ai été frappé par le nombre des laïcs engagés dans la vie de l’Eglise, ils ne sont pas nombreux comme chez nous où l’on note une grande ferveur, mais leur qualité et le temps qu’ils consacrent à l’Eglise m’a beaucoup marqué. » Il peut terminer sur une note d’espoir : « Du coup, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et il nous faut mettre nos talents à contribution pour le salut de tous. »

Article de pressreader.com lors de l’arrivée du père Daleb à Ham;

• Journal de Ham
  • 26 Sep 2018