Lourdes le film

Lourdes, premier documentaire sur Lourdes au cinéma sortira en salle le 8 mai prochain.
Ce film réalisé par Thierry Demaiziere et Alban Teurlai retrace l’itinéraire de pèlerins qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans ou militaires. les réalisateurs ont recueilli leurs prières murmurées et écouté leurs histoires de destin brisé.
C’est un film sur la condition humaine, sur la foi, sur le dévouement et l’amour maternelle symbolisé par la vierge. Lourdes apparait dans le cru et le nu de la vie comme une bouleversante leçon d’humanité.

SAMEDI 29 JUIN – 17H00

LUNDI 1er JUILLET – 20H00

Culte du miracle

La foi est à l’image d’une rencontre qu’ils viennent concrétiser avec Marie. La Vierge imprègne toute la cité, avec comme catalyseur, la grotte où elle est apparue et la source qu’elle fit jaillir, selon les croyants. Une source miraculeuse, à l’origine de quelques 80 guérisons inexpliquées par la science et reconnues comme « miracles » par l’Eglise. Le support matériel (grotte, eau) est objet de vénération, comme s’ils étaient la résurgence de rites païens (les sources et fontaines miraculeuses sont légion dans le monde païen). Toucher la paroi de la grotte, boire l’eau, s’y baigner est curateur et l’objet d’un culte proprement marial sans équivalent. Il en résulte une ferveur spirituelle que tous les pèlerins reconnaissent avoir vécu à Lourdes, d’autant qu’elle est collective.

Le documentaire de Thierry Demazière et Albin Teurtai traduit cette force, avec sobriété. Ce regard distancié, dénué de lyrisme et de pathos participe de la puissance du film. Sa construction suit un crescendo qui aboutit au départ à regret des pèlerins d’un lieu hors du temps, fraternel et rédempteur, évocateur d’une Jérusalem céleste.

Extrait site Pélerin