Bienvenue aux Sœurs de la Congrégation de St-Vincent de Paul de Lendélédé

Du Rwanda à Albert: Rencontre avec nos trois sœurs venues d’ailleurs…

 

Elles appartiennent à la congrégation de St Vincent de Paul de Lendélédé (Belgique). Leur congrégation a été fondée au début du 20° siècle, par un prêtre belge, l’abbé Benoît de Beïr, envoyé en mission au Rwanda, que le traité de Versailles, en 1919 a attribué à la Belgique. Si St Vincent de Paul n’est pas le fondateur de leur congrégation, il en est le saint patron et elles suivent donc la spiritualité vincentienne. Avec Saint Vincent de Paul, elles ont appris à servir les pauvres corporellement et spirituellement, à les assister en ce qui leur manque de nécessaire, tant dans leur corps que dans leur esprit.

Au Rwanda, elles ne travaillaient pas ensemble. Sœur Drocella était infirmière dans un centre de santé, sœur Marguerite -Marie poursuivait des études de science de l’éducation, sœur Marie-Claire était formatrice-adjointe dans un noviciat. Elles sont venues ici à la demande de Mgr Leborgne dont elles ont reçu mission de faire leur apostolat au service pastoral. C’est pourquoi elles ont déjà commencé à s’impliquer dans l’éveil à la foi et la catéchèse, la célébration des funérailles. Elles interviennent aussi auprès des plus démunis avec les bénévoles du Secours catholique et commencent à rendre visite à certaines personnes isolées. Elles nous invitent à venir prier, avec elles, le chapelet et les vêpres à la basilique et à l’Adoration du Saint Sacrement.

Leurs voix qui s’élèvent, avec grâce, dans les voûtes de la basilique rendent l’oraison accessible à tous !

C’est bien sûr un grand dépaysement pour elle. Habituées à des températures de 18 à 20° toute l’année, elles ont été surprises par les premiers frimas de l’automne. Faire les courses est aussi une aventure ! Dans l’attente de l’attribution d’un logement par le diocèse, elles demeurent au presbytère maintenant embaumé des effluves des épices qu’elles utilisent pour leur cuisine et illuminé de leur bonhommie toujours souriante !

 

Propos recueillis par Françoise Broussouloux