FIP n°9…

Tous frères

Fratelli tutti (Tous frères) est une encyclique profondément sociale que le Saint-Père a signée
sur la tombe de saint François d’Assise le samedi 3 octobre 2020. Dans le monde chrétien et au-delà, cette lettre résonne comme un appel à changer notre prisme pour le baser sur la fraternité et l’amitié sociale.
Tout comme Laudato si, cette troisième encyclique de François est appelée à avoir un très grand retentissement, et pas seulement dans les sphères catholiques. « Cette encyclique est un monument ! François est le seul leader international capable de réfléchir sur l’état de notre monde et de proposer des solutions. » (Mgr Emmanuel Lafont, La Vie, 8 au 14/10/2020.)
Dans un premier chapitre « Les ombres d’un monde fermé », le pape décrit les travers et contraintes de notre société. Il dénonce une « culture de murs » qui favorise la prolifération des mafias, alimentées par la peur et la solitude. « La peur nous prive du désir et de la capacité de rencontrer l’autre. » Face à ce constat qui peut paraître sombre et sans avenir, le pape nous rappelle « que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble. »

La suite ICI