Larmes missionnaires

Dans la notice du missel romain qui présente la fête de sainte Monique, mère de saint Augustin, que nous fêtions le 27 août, il est écrit que « lorsque Augustin perdit la foi, les larmes de Monique montèrent vers Dieu comme une prière silencieuse.  Sa conversion la remplit de joie. »

Le même jour, j’ai rencontré un ancien jociste qui venait de lire la biographie du cardinal Joseph Cardjin, fondateur de la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne). Il me disait combien il était impressionné par la passion qu’il avait du Christ pour les ouvriers, combien il était inquiet de ce qu’ils ne le connaissent pas car il savait la force qu’est le Christ pour tenir debout, avancer, oser la fraternité et la justice, et vivre dès maintenant du salut à venir.

La spécificité chrétienne est l’accueil et l’annonce du salut en Jésus-Christ. Tout le reste, d’autres le font. Pour ce qui est de la charité et de la solidarité, nous le ferons avec eux, et nous y engagerons toutes nos forces, car là tout particulièrement Dieu vient se révéler. Mais seuls les chrétiens peuvent offrir au monde le témoignage et l’annonce du salut. D’un salut qui est quelqu’un, Jésus le Christ Fils de Dieu, qui s’offre et se donne à chaque instant dans la grâce de l’Esprit Saint, jusqu’à son retour dans la gloire.

Alors en ce début d’année pastorale si particulier, avec la crise de la Covid 19 qui fait émerger des questions fondamentales, oubliées ou nouvelles, et qui relance les chrétiens dans leur amour du monde, je demande au Seigneur qu’à la suite du père Cardjin et de tant d’autres témoins, nous reprenions conscience de l’immense grâce de croire en Dieu Un et Trine, et soyons renouvelés dans notre passion du Christ pour tous les habitants de nos territoires.

« Ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. » 1 Co 1,25

Par l’intercession de sainte Monique, je demande au Seigneur pour vous et pour moi, et pour tous les baptisés de notre diocèse, la grâce de larmes missionnaires.  Peuple de Dieu dans la Somme, démuni et fragile mais fort de notre Seigneur, nous sommes appelés à offrir aux habitants de notre département le témoignage du salut.  La situation actuelle en manifeste plus que jamais l’urgence. Tant d’hommes et de femmes ne le connaissent pas, ils n’ont pas cette chance inouïe de l’accueil dès aujourd’hui de la puissance du salut de Dieu qui permet, quelles que soient les difficultés, d’oser la justice, la fraternité et l’espérance. Si nous les aimons, nous ne pouvons pas ne pas en souffrir.

Avec sainte Monique, que ces larmes deviennent prière, et qu’en devenant prière, elles nous soient rendues par l’Esprit saint en joie de croire, en vitalité fraternelle et en audace missionnaire.

Belle année pastorale !

Le 30 Août 2020
+ Olivier Leborgne

En ce début d’année pastorale si particulier, je demande au Seigneur qu’à la suite du père Cardjin et de tant d’autres témoins, nous reprenions conscience de l’immense grâce de croire en Dieu Un et Trine, et soyons renouvelés dans notre passion du Christ pour tous les habitants de nos territoires.