Angélique, vers la joie d’être baptisée dans la nuit de Pâques…

Le 1er mars, lors de la célébration de l’appel décisif Angélique était parmi les 41 catéchumènes qui seront baptisés et communieront pour la première fois au Corps du Christ à Pâques. Cette année, les appels décisifs, deuxième étape dans l’initiation chrétienne des catéchumènes, s’est déroulée au Carmel d’ Amiens .

Après avoir appelé chaque catéchumène,  Monseigneur Olivier Leborgne les a confiés à la communauté chrétienne et tout particulièrement aux carmélites  qui  les accompagneront de leur prière. Dans cette ultime préparation spirituelle avant le baptême, les catéchumènes ont besoin du soutien de l’Eglise , car ils entrent dans un temps de retraite au désert qui s’étend sur toute la durée du Carême, temps favorable et dense tant pour les élus que pour la communauté de fidèles qui cheminent vers Pâques.

Devenir chrétienne, répondre à l’appel de Dieu est  le fruit d’un cheminement. Mariée , âgée de 37 ans et mère de deux enfants ,  Angélique y avait pensé longtemps et puis un jour il y eut un déclic ; elle a vaincu ses appréhensions et parlé à une catéchiste lors d’une réunion de parents pour la première des communions de son fils aîné. Touchée par l’amour de Dieu dans le sacrement de réconciliation , elle s’est lancée.

Son parcours de catéchumène est riche : avançant petit à petit pendant deux ans , avec ses questions , les réalités de sa vie, les épreuves du passé et son pardon personnel. Le compagnonnage avec l’équipe d’accompagnement et son mari comme cadeau mutuel, nourrit chacun : partage de la Parole de Dieu, Esprit Saint à l’oeuvre, Jésus-Christ vivant présent dans nos vies et la prière. En chemin, le trésor de la foi et très vite l’envie de le partager l’ont motivée à rejoindre l’équipe des catéchistes de l’éveil à la foi  de sa paroisse. Angélique sera baptisée lors de la Vigile Pascale à Oisemont.

Devenir chrétien est possible à tout âge et ça rend heureux.

Propos recueillis par Nelly Berneaux et Françoise Geboes Jarrett

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.Le rituel recommande de célébrer ces trois scrutins, solennellement, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Pourquoi ? Parce que les baptisés ont à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes.

La vocation des personnes consacrées en communauté contemplative est la prière. Et pendant le Carême, elles prient d’autant plus pour ces personnes bientôt baptisées. Cette année, la célébration des appels décisifs a eu lieu au Carmel d’Amiens et les Carmélites ont pu rencontrer les 41 catéchumènes de notre Diocèse . A l’issue de la célébration elles ont reçu des mains de l’évêque le registre avec les noms des catéchumènes. « Nous prions alors pour eux, pendant le Carême, puis évidemment au moment de leur baptême à la veillée pascale, mais aussi pendant l’Octave de Pâques jusqu’au dimanche in albis (Quasimodo), où vêtus de leur habit blanc, ils sont très visibles pour la communauté ecclésiale. Et notre prière continue après, pour ces néophytes, pour leur vie de jeunes baptisés. »

Baptisés, nous sommes tous concernés : de nouvelles personnes viennent rejoindre la communauté ecclésiale, et l’Église est appelée à les recevoir, à les accompagner par la prière, mais aussi à être présente en leur témoignant de l’attention. Être attentifs aux catéchumènes, c’est faire mémoire de son propre baptême. Même si nous l’avons souvent reçu petits, nous sommes appelés à l’incarner dans notre vie de tous les jours. Et voir des personnes commencer ce chemin amène à se poser à la question : « Où en suis-je ? »