Des Rameaux à la Résurrection

Dimanche 5 Avril, nous célébrons le dimanche des Rameaux qui ouvre une semaine particulièrement importante dans la vie des chrétiens : la Semaine sainte.  Le récit de la Passion qui est lu durant la messe des Rameaux ne peut donc être dissocié de celui de la Résurrection. Focus sur ce rendez-vous à partager avec les plus petits…

Chaque année, l’Évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem donne tout son sens à la bénédiction des Rameaux. Nous revivons les moments où la foule accueille Jésus dans la cité de David, comme un roi, comme le Messie attendu depuis plusieurs siècles. Ils acclament Jésus aux accents de « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » et de « Hosanna » (de l’hébreu, cela signifie littéralement « Sauve donc ! », et c’est devenu un cri de triomphe mais aussi de joie et de confiance).

Jésus est un roi mais un roi de paix, d’humilité et d’amour. C’est sur un ânon, une monture modeste, une bête de somme que Jésus se présente donc à la foule. Zacharie l’avait annoncé (Za 9,9) : « Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, sur le petit d’une ânesse ».Les gens étendent leurs manteaux sur son passage, le couvrent de palmes comme le rapporte Matthieu : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route » (Mt 21, 8).

Symbole de vie et de résurrection, le rameau est pourtant bien plus qu’un porte-bonheur. Il est placé dans les maisons où il orne les crucifix : c’est faire entrer Jésus ressuscité dans nos maisons.

Ces rameaux que l’on prend dans ses mains pour acclamer la croix du Christ sont parfois aussi posés sur les tombes et revêtent alors une signification funéraire. Ce n’est pas seulement pour honorer la mémoire d’un être proche, mais c’est aussi pour manifester son propre espoir de voir renouveler et fleurir sa foi en la résurrection de Jésus-Christ, et en celle de nos morts.

Source: Aleteia

Après la célébration des Rameaux, nous pouvons commencer notre montée vers Pâques en famille. Pour raconter les différentes étapes de la Semaine Sainte qui s’ouvre, que diriez-vous d’une crèche de Pâques?  C’est l’idée de Karine, créatrice de Dame de Bois., qui nous en dit un peu plus sur cette proposition qui séduit grands et petits…

karine dame de bois

Comment vous est venue l’idée de « créer » une crèche de Pâques?

« J ai toujours « bricolé » des  « Jardins de Pâques » ou « Montées vers Pâques » avec mes enfants; il y a 10 ans la réalisation était plus rudimentaire mais c’ était  déjà un support de catéchèse …

Comme la crèche prépare notre cœur à la naissance du Sauveur, la crèche de Pâques vous propose de vivre le carême en famille et vous réjouir de la Résurrection avec mes petites quilles comme support pour raconter les grandes étapes qui mènent Jésus du premier jour du carême jusqu’à Pâques ; du désert au Christ Glorieux Roi de l’Univers.

La semaine Sainte et la Passion de notre Seigneur y sont représentées en s’appuyant sur les évangiles.Le but est bien sûr de transmettre une foi vivante à nos enfants et d’incarner ce temps si profond de notre liturgie.

 

Propos recueillis par Nelly Berneaux

dimanche des rameaux

La célébration que propose l’Église catholique le dimanche des Rameaux renvoie à plusieurs textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui font entrer progressivement le croyant dans la célébration du « Mystère pascal de Jésus-Christ ». Durant la messe, les différentes lectures et l’Évangile de la Passion (sur les souffrances et les supplices qui ont précédé et accompagné la mort du Christ) introduisent le croyant à la Semaine Sainte et à ses différentes étapes, éclairée par la lumière de Pâques qui approche.

D’abord le prophète Isaïe enseigne que le Serviteur de Dieu accepte ses souffrances : « Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur vient à mon secours : c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme la pierre : je sais que je ne serai pas confondu. » (Is 50, 4-7)

Puis saint Paul explique que Jésus, Christ et Seigneur, de condition divine, n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu : « Mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout… » (Ph 2, 6-11)

Entre ces deux lectures, s’intercale le Psaume 21 que le Seigneur a prié sur la croix et qui est une interrogation profonde sur le Mystère de son délaissement

Puis vient le récit de la Passion qui nous fait progressivement entrer dans le mystère pascal.

Sources
La liturgie du Mystère Pascal, n°68, La Maison-Dieu.

Que veut dire Hosanna?

Transcription de l’hébreu : « Sauve, nous te le demandons »
Le Nouveau Testament rapporte que la foule criait ces mots lors de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux. Il a été repris par la liturgie chrétienne comme acclamation de louange, probablement dès l’origine, dès avant la fin du Ier siècle.

Rouge: La couleur liturgique de ce Dimanche 

C’est la couleur de l’amour et du don. C’est aussi la couleur du sang versé, par amour, celui du Christ bien sur et celui des martyrs. Le rouge est utilisé pour les fêtes des martyrs le jour des Rameaux, le Vendredi saint, le jour du Sacré-cœur et le jour de la Pentecôte.