Chouette ! Le Carême arrive !

 

Je trouve toujours la perspective de l’entrée Carême enthousiasmante, non parce que je serai un type extraordinaire, champion de l’ascétisme (il semblerait que certains aspects extérieurs de ma personne démentent formellement cette idée). Tout au contraire, je sais que ma conversion est à vivre et à renouveler chaque jour que Dieu m’accorde. Je me doute bien que cette année encore mes pieux efforts seront
encore dérisoires, pourtant je ne veux pas me décourager. Pendant cette quarantaine (voilà une idée qui revient à la mode…), je vais essayer d’aimer un peu plus, un peu mieux. J’ai bien écrit essayer, car l’important c’est bien cela faire un pas.

Et même si je fais trop souvent des faux pas, ils n’effacent pas l’avancée même la plus infime. Surtout je sais où me conduit le Carême : à la Pâque, la manifestation absolue de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. C’est cela qui me fait marcher à la suite du Christ, ces quarante jours Il nous les offre pour changer de rythme : mettre un frein à la frénésie du quotidien, pour revenir à plus de simplicité, et à une sobriété joyeuse.

Bertrand Ledieu