Bonne année ?

Vous attendez certainement de votre curé des vœux en ce début d’année civile. Et évidemment que je désire le meilleur pour chacun d’entre vous et pas seulement les premiers jours de janvier !

Mais franchement cette tradition, si charmante qu’elle soit avec toutes les bonnes intentions qui l’accompagnent (et parfois aussi le poids de la convention et de l’obligation sociale) m’exaspère…

Alors comment vous souhaiter une bonne année ? J’ai lu les journaux, écouté la radio, regardé la télévision, et même saupoudrée des paillettes des fêtes, l’actualité reste bien inquiétante. Je ne veux pas pour autant jouer au rabat-joie, je tiens trop à l’espérance. Je ne veux pas non plus évoquer la promesse de « lendemains qui chantent » bien illusoires. Je voudrais pourtant que cette année soit bonne. Simplement, je crois que cette année sera bonne, si nous agissons avec bonté.

N’est-pas ce qui manque cruellement et de tous temps à notre monde ? Dieu est bon nous dit le Christ (et Lui seul, Luc 18 ;19), mais pour nous ses enfants depuis le jour de Noël, où son Fils s’est fait l’un d’entre nous pour que soyons ses fils et ses filles, ne pourrions pas lui ressembler ? Et si c’était à nous de rendre bonne cette année en choisissant le chemin de la ressemblance avec Notre Père?

Je me risque alors à former pour vous et moi ces souhaits évangéliques :

– Ne juge pas trop vite ton prochain, tu ne connais pas le secret de son cœur.
– Cherche dans l’autre le visage du Christ
– N’écoute pas les sirènes du désespoir, encourage celui qui faiblit, relève celui qui tombe.
– Si tu te perds, appelle au secours.
– N’oublie pas qu’il y a des gens à aimer partout.
– Ne cherche pas à sauver le monde, le Christ l’a déjà fait, mais tu peux le rendre meilleur.
– Accepte d’apprendre à aimer chaque jour, le Christ ne te demande pas d’être un maître mais un disciple.
– Crois de tout ton coeur que jamais rien ne pourra empêcher Dieu de t’aimer.
– Et si tu peux , prends le risque d’annoncer ses merveilles!

Bertrand Ledieu