Lettre aux fidèles de la Somme pour le renouvellement de la Consécration du Diocèse à Marie

Chers amis, chers frères et sœurs,

Le 8 décembre dernier, à l’occasion de l’ouverture du 800ème anniversaire de la cathédrale Notre Dame, j’annonçais le renouvellement à venir de la consécration du diocèse à Marie.

Le 4 octobre 1914, Mgr Dizien, alors que la Somme était déjà très éprouvée par les premières semaines de la guerre, consacrait le diocèse à Notre Dame. C’était un acte d’espérance.

Aujourd’hui, après avoir consulté le conseil épiscopal et le conseil presbytéral, ainsi qu’un certain nombre de fidèles, après avoir prié, j’ai pris la décision de renouveler cette consécration à Marie.

Sainte Marie, Mère de Jésus Christ et notre mère, tu connais notre terre de Somme. Et tu l’aimes.
Tu sais combien ses habitants te rendent cet amour. Ils aiment t’invoquer sous le vocable de Notre Dame d’Amiens, de Brebières, de Moyenpont, de Monflières, de Nampty et de tant d’autres encore…
Tu es présente à tous les grands rendez-vous de nos vies, de nos familles, de notre diocèse.
Tu es mère de Miséricorde et d’Espérance dans tous les moments difficiles que nous traversons.
Nous préparant à renouveler la consécration de notre diocèse à ton Cœur Immaculé, nous nous présentons devant toi avec l’audace de nos rêves et la fatigue de nos habitudes, l’espérance de la mission, le désir de salut pour tous les habitants de la Somme, et nos inquiétudes pour l’avenir.
Toi la fille bien aimée du Père, réveille en nous le feu de l’amour pour tous les habitants de la Somme.
Toi qui par ton oui nous a donné Jésus le Sauveur, prépare-nous à nous décider résolument pour Lui.
Toi la comblée de grâce de l’Esprit Saint, dispose-nous à ce qu’il veut pour notre diocèse.
Alors cette consécration servira la Gloire de Dieu et le salut de tous les Samariens.
Merci Marie, Mère de Dieu, Mère de tendresse. Nous nous confions à toi, nous te confions notre diocèse.