Le Beau, le Bon, et le Vrai

Le Beau, le Bon, et le Vrai, nos Aïeux qui nous ont offert la Cathédrale, voyaient dans ces trois attributs, le propre de Dieu.

Le beau Dieu de Notre Dame, dont la Légende veut qu’il soit né des mains mêmes de Robert de Luzarches, l’exprime d’une manière extraordinaire : Dieu est beau, et cette beauté doit se refléter dans le regard de chacun. Dans un monde blessé comme le nôtre où la laideur paraît triompher, sauront nous retrouver le sens de l’émerveillement ?

Dieu est bon, sur le seuil de la Cathédrale le C

hrist bénit tous ceux qui se placent sous son regard, un regard lointain parce qu’Il cherche toujours ceux qui se sont éloignés. Sa bienveillance et sa patience nous sont acquises, mais il revient à chacun d’entre nous de risquer sa liberté pour le suivre.

Dieu est vrai, « vrai Dieu né du vrai Dieu » dit le Credo, Jésus est la Vérité. La Vérité qui rend libre, celle qui éduque, fait grandir, et qui élève. Comment ne pas demander cette sagesse pour ceux qui vont prendre le chemin de l’école, de la Maternelle au Lycée ? Cette Vérité de l’Amour de la Trinité pour tout être vivant, cette Vérité que nous cherchons tout au long de notre vie et dont nous essayons d’être les témoins.

Je n’ai pas d’autres souhaits à formuler pour notre paroisse au début d’une nouvelle année scolaire. Ces souhaits, nous en ferons ensemble une prière pour notre messe de rentrée du 15 septembre prochain à 11h à Saint Martin.

Après la célébration nous sommes tous invités à partager un repas fraternel (avec ce que vous voudrez bien apporter, merci !) et au cours de l’après midi je vous propose une visite de la Cathédrale, pour justement saluer le Beau Dieu du portail central : l’image de pierre du Dieu fait homme, nous rappelle que nous sommes aussi une image de Dieu qui doit retrouver la ressemblance avec son modèle. Soyons vraiment les enfants du Père : beaux, vrais, et bons.

Bertrand LEDIEU