Célébrons la Saison de la Création

Chaque année, la communauté chrétienne célèbre la saison de la Création en priant et en agissant ensemble pour protéger notre maison commune. Cette période est célébrée chaque année par des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde entier…

Pourquoi un temps de la création?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

La protection de la création dans toute sa splendeur coïncide avec un autre événement spécial cette année.

En octobre, juste après la clôture de la saison de la Création, des évêques du monde entier se joindront à Sa Sainteté pour un synode sur l’Amazonie, une occasion de prière et de réflexion sur la manière dont nous protégeons l’Amazonie et les personnes qui la partagent. Le document préparatoire au Synode nous appelle à écouter « les peuples autochtones et toutes les communautés vivant en Amazonie ».

Nous vous invitons à entrer dans la saison de la création Dimanche 1er septembre  en célébrant une messe Laudato Si

Décision 10

Un délégué « Laudato Si » est nommé. Il travaille à déployer les intuitions de l’encyclique tant en matière de sensibilisation, de formation que d’action. Il favorise les collaborations, de quelles qu’ordres qu’elles soient.

Elisabeth DANJOU
Déléguée diocésaine Laudato’Si
5, place des Tilleuls
80450 Lamotte-Brebières
edanjou@diocese-amiens.com

Au cœur de la Fête sur l’eau…

La 29e édition des Médiévales au bord de l’eau plongera le quartier Saint-Leu dans l’ambiance médiévale du 31 août au 1er septembre 2019.
 A noter:
Dimanche 1er septembre à 10h00
Célébration œcuménique
et présentation de la démarche « Eglise verte » en partenariat avec les autres églises chrétiennes.

Samedi 14 Septembre 2019
15h00 à 18h00

Temps de présentation, d’échange et de partage sur la démarche « Eglise Verte » dans la Somme suivi de la Messe Laudato Si
Organisé par Elisabeth Danjou, déléguée diocésaine Laudato Si et Adrien Louandre, permanent du MRJC
Maison diocésaine Saint-François de Sales

Dieu d’amour, nous te prions pour tous ceux qui souffrent du feu et de l’eau, des tremblements de terre et des tempêtes. Qu’ils gardent espoir malgré les difficultés. – Nous te prions.

Dieu créateur, éveille notre louange et notre gratitude, donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. – Nous te prions.

Dieu d’amour, nous te confions tous les jeunes qui mettent en œuvre de nouveaux projets ou prennent des engagements pour la sauvegarde de la planète. – Nous te prions.

Dieu créateur, tu es avec nous tous les jours ; soutiens-nous dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. – Nous te prions.