Le synode, où en sommes-nous?

Le synode, où en sommes-nous ?

Depuis le 30 septembre dernier, nous sommes engagés dans la mise en œuvre des décrets synodaux parus dans la lettre pastorale « A Dieu, tout est possible… ». C’est un travail au long court qui est commencé : l’application du synode ne se fait pas en un jour !

Pour chaque décision, invitation et chantier, des responsables d’équipe ont été appelés. Seul le chantier 3 sur la « Diaconie des familles » et le chantier 4 « L’Évangile du travail » sont encore en attente de responsable d’équipe.

Les responsables des décrets sur les Fraternités Missionnaires de Proximité, la Diaconie et le Service d’Évangélisation des Jeunes et des Vocations enracinent peu à peu leur mission dans des actions concrètes :

Des Fraternités Missionnaires de Proximité (FMP) se créent, des équipes synodales continuent de se retrouver en différents lieux du diocèse. Certains fruits de leur présence sont déjà visibles ici ou là. L’équipe chargée d’accompagner les FMP continue d’aller à la rencontre des paroisses et des communautés afin de répondre aux questions, de présenter les outils proposés et d’expliquer les enjeux

.– Avec des actions ponctuelles (maraudes, réveillons solidaires, journée de récollection), l’équipe de la diaconie poursuit son tour du diocèse pour connaître les besoins, les attentes, les réalisations et développer et animer un réseau.

– Le Service Diocésain d’Évangélisation des Jeunes et des Vocations se structure. Une assemblée diocésaine a rassemblé les acteurs de la pastorale des jeunes de différents coins du diocèse.

Aujourd’hui, deux documents sont arrivés pour une relecture au Conseil Épiscopal : le texte sur les Équipes de Conduite Missionnaire et celui sur le bénévolat.

D’autres équipes sont au cœur de l’élaboration du projet :

– L’équipe en charge de L’adoration du Saint Sacrement mène une réflexion sur le sens de celle-ci, réfléchit à des conseils pratiques afin de proposer un guide pour chaque paroisse. Ses membres ont fait le choix de vivre l’adoration pour se laisser habiter et expérimenter ce qu’ils souhaitent proposer.

– Le Conseil épiscopal a entrepris un travail de réflexion sur le Conseil Pastoral Diocésain avec l’aide d’un consultant portant sur la constitution de ce conseil mais aussi sur la manière de vivre la synodalité au cœur de celui-ci.

– Les veilleurs solidaires : l’équipe réfléchit au sens de cet engagement, regarde comment cela se vit ici ou là et recherche comment chaque baptisé peut devenir un veilleur solidaire… – Plusieurs paroisses ont déjà créé un espace pour l’accueil chaleureux des enfants dans les églises lors des messes dominicales.

Les autres équipes chargées d’une décision, d’une invitation ou d’un chantier en sont à des stades différents de leur travail. Ceci est dû au moment où le responsable a été appelé, de sa rencontre avec le Conseil Épiscopal (certains n’ont pas encore rencontré le Conseil Épiscopal), de la constitution de l’équipe, du rythme de travail de chacun… Chacun a été invité à définir sa méthode de travail, la durée de sa réflexion… Chacun travaille avec cœur à la mission qui lui est confiée.

Nous sommes reconnaissants du travail engagé. La mise en œuvre du synode se déploie dans le temps. C’est en travaillant la lettre pastorale que des approfondissements, des interactions, des compréhensions nouvelles se font jour. Nous n’avons pas fini de découvrir et de nous émerveiller du chemin sur lequel nous entraîne le synode !

Un point plus détaillé sera fait lors de la prochaine fête de la Saint Firmin, le dimanche 29 septembre prochain.En attendant, que chacun soit remercié de l’énergie déployée pour que le synode ne soit pas qu’un beau souvenir mais que sa mise en œuvre donne un dynamisme nouveau à la mission, à notre vie baptismale. Cela entraîne de profondes conversions qui nécessitent du temps mais Paris ne s’est pas fait en un jour et le synode non plus ! Merci pour le chemin déjà entamé… merci d’oser cette aventure qui n’est pas finie !

TOUTES LES INFOS SUR LES AVANCÉES DES EQUIPES SUR LA PAGE DÉDIÉE

CONTACTER L’EQUIPE EN CHARGE DU SUIVI DU SYNODE ICI