Focus sur la Messe Chrismale


Mgr Olivier LEBORGNE présidera la messe chrismale avec tous les prêtres du Diocèse
Mardi 16 Avril 2019 à 19h00
En l’Eglise de Long.

La Messe Chrismale: Quelques repères…

La célébration de la Messe Chrismale doit normalement avoir lieu le matin du Jeudi Saint, mais pour des raisons pratiques, pour favoriser la participation des prêtres et des fidèles, cette cérémonie est souvent transférée le soir du Mardi Saint ou du Mercredi Saint. La célébration est faite avec des ornements blancs.

 Renouvellement des promesses sacerdotales

À la fin de son homélie de la Messe Chrismale, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur promesse sacerdotale, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église. L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent  « oui je le veux. Ce renouvellement des promesses sacerdotales a été instauré par Paul VI en 1969. Le renouvellement des promesses est actuellement étendu aux diacres. Le renouvellement des promesses diaconales se fait souvent au moment du signe de paix. Au cours de la messe sont honorés les prêtres jubilaires du diocèse.

Homélies de la Messe Chrismale par l’évêque

Dans ses homélies de la Messe Chrismale, l’évêque donne souvent le sens du renouvellement des promesses que les prêtres ont fait le jour de leur ordination. Il s’adresse aussi maintenant aux diacres en évoquant leur engagement. D’autre part il montre la signification de la liturgie de la messe des huiles, le sens de la bénédiction des huiles et de la consécration du Saint-Chrême.

Bénédiction des huiles et consécration du Saint-Chrême

Après l’engagement des prêtres, l’évêque procède à la bénédiction des huiles, l’huile des malades et l’huile des catéchumènes, et il consacre le Saint-Chrême. Il peut aussi bénir l’huile des malades avant la conclusion de la prière eucharistique et faire la bénédiction de l’huile des catéchumènes et la consécration du Saint-Chrême après la communion. La consécration du Saint-Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il récite une longue prière de consécration. Pendant cette prière tous les prêtres concélébrant étendent la main vers le Saint-Chrême.

Après la Messe Chrismale, chaque paroisse repart avec du Saint-Chrême et des Huiles Saintes. Ces Saintes Huiles et le Saint-Chrême serviront tout au long de l’année.

La Bénédiction par l'Evêque

Saint-Chrême et Saintes huiles

Le Saint-Chrême et les Saintes Huiles

Le Saint-Chrême est un composé d’huile d’olive et de baume, lequel est une espèce de résine très-odorante. Il sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination qui confèrent ce que les théologiens appellent un « caractère », une marque définitive. Il sert aussi pour la consécration des églises et des autels.

« L’huile des catéchumènes » et « l’huile des malades » n’admettent aucun mélange. Elles doivent être une huile d’olive. En cas de nécessité, la bénédiction des huiles, de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes peut être faite en dehors de la cérémonie de la messe de la bénédiction des huiles par le prêtre local lorsqu’il célèbre le sacrement. La bénédiction des huiles est nécessaire pour la célébration de ces sacrements. L’huile des catéchumènes contribue à la première partie du baptême pour l’exorcisme. L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades. L’huile des catéchumènes est appelée aussi huile des exorcismes et l’huile des malades est appelée aussi huile des infirmes.