Eglise corps du Christ, corps souffrant aujourd’hui

Eglise corps du Christ, corps souffrant aujourd’hui

 

Du 21 au 24 février 2019, le pape François a convoqué les présidents des conférences épiscopales du monde entier à Rome pour 4 jours de travail sur la question de la protection des mineurs dans l’Eglise. Mgr Georges Pontier y représente l’Eglise de France.

Cette semaine, la sortie du film « Grâce à Dieu » nous rend particulièrement présents à la souffrance des victimes de la pédophilie, et au très long travail de vérité nécessaire à l’émergence de la parole et au travail de la justice.

Lors de la dernière assemblée plénière de Lourdes (en novembre 2018), les évêques ont fait un pas supplémentaire dans cette reconnaissance de la souffrance des victimes. Ils ont pris plusieurs décisions dont la mise en place d’une commission indépendante pour relire l’histoire et entamer un travail de mémoire, de compréhension, de justice et de prévention.

Dans la dynamique de ce que j’ai annoncé dans la « lettre aux fidèles du diocèse d’Amiens » le 11 novembre 2018 (une session de formation, les chemins de croix chaque vendredi de Carême, un pèlerinage des prêtres sur la tombe du Père Hamel) je vous invite à vous associer à la démarche proposée par un diacre et son épouse :

Prendre 10mn (ou plus) pour un temps de prière personnel, en couple, en famille, en équipe…

Quelques intentions possibles :
– Demande de pardon pour le refus que nous faisons à la lumière et à la vérité ;
– Demande de pardon pour l’image défigurée du Corps que nous donnons;
– Demande de grâces pour que nous vivions de manière toujours plus évangélique;
– Demande de grâces pour que nous progressions dans une authentique culture de la rencontre, de l’écoute et du dialogue;
– Demande de grâces pour que nous osions toujours annoncer la bonne nouvelle du salut;
– Demande de grâces pour que nous continuions à aimer l’Eglise, et à participer à sa mission.

Cela nous permettra, comme communauté chrétienne, d’exprimer notre profonde compassion pour les victimes d’abus sexuels et de demander pardon pour notre péché.

« Je suis venu pour une remise en question (crisis en grec) » dit Jésus dans l’Évangile de Jean (Jn 9,39). Une crise est toujours douloureuse, Mais dans la grâce de l’Esprit Saint et la fidélité de Dieu, elle peut devenir le lieu d’un profond renouveau.

Rendons nous y disponibles.
En profonde communion.

 

+ O. Leborgne
Évêque d’Amiens

 Une crise est toujours douloureuse, mais dans la grâce de l’Esprit Saint et la fidélité de Dieu, elle peut devenir le lieu d’un profond renouveau.

Rendons nous y disponibles.