Bonne année !

Le dimanche 25 Novembre nous avons célébré la fête du Christ Roi de l’univers et nous avons symboliquement refermé l’évangile de Marc.

Le dimanche 2 décembre nous ouvrons celui de Luc et commençons ainsi une nouvelle année liturgique avec le premier dimanche de l’Avent (quatre semaines avant Noël).

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques :l’année A est réservée à l’Évangile selon Matthieu, l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.

C’est le concile Vatican II qui a souhaité que les chrétiens puissent avoir une meilleure connaissance de la Parole de Dieu. Depuis les années 50, beaucoup de jeunes théologiens réclamaient une plus grande accessibilité de la Bible pour l’ensemble des fidèles.

Parmi eux le théologien dominicain Yves Congar qui joua un rôle important dans l’élaboration de Dei Verbum (1965) où s’exprime toute l’intention de Vatican II qui était de  » se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu ». Avec la publication de cette Constitution « dogmatique », le Concile a remis l’Écriture au centre de la vie des croyants.