La note liturgique

 

Être pèlerin, c’est entrer en communion de foi et de charité, non seulement avec d’autres personnes qui accomplissent le pèlerinage, mais aussi avec Jésus lui-même.Celui-ci marche avec le pèlerin. C’est aussi être en communion avec tous les fidèles qui, année après année, ont apporté à Lourdes leurs souffrances et leurs espérances, celles de leurs proches et celle du monde.
Être hospitalier ou hospitalière ?
Venir à Lourdes, c’est aussi ressentir la joie d’exprimer la fraternité chrétienne, la convivialité et l’amitié, comme en témoignent les « hospitaliers  » et les « hospitalières ». Ainsi appelle-t-on les bénévoles qui se s’inscrivent à Lourdes chaque année pour assister les malades, les aider dans leur toilette ou plus simplement à se déplacer dans les sanctuaires. Le terme « hospitalier  » prend son origine dans le mot « hospitalité ». Au total ce sont 100 000 bénévoles qui chaque année se mettent au service des sanctuaires de Lourdes.
N’oublions pas nos frères et sœurs du diocèse d’Amiens que partent en pèlerinage à Lourdes… Offrons- leur notre soutien et notre prière fraternelle !