Nous sommes tous missionnaires

Savez-vous que nous sommes envoyés de Dieu, que nous sommes tous en mission ? De par son Baptême le chrétien est un missionnaire.  Où que nous soyons, nous sommes en mission. Mais qui choisit et qui envoie ? Bien sûr le Seigneur. Et c’est lui qui nous devance et nous déblaie le terrain. Ainsi la vocation de chacun devient un mystère, une histoire sacrée et un lien intime entre l’appelé et l’Appelant.

Personne n’est donc capable de raconter avec exactitude comment et pourquoi il a été choisi ni comment il a pu gérer son appel jusqu’à présent. 

C’est une merveille que nous ayons répondu favorablement à l’appel de Dieu qui nous a fait chrétiens. Chacun dans son cheminement essaie de porter haut l’Évangile malgré les difficultés liées aux situations sociales, politiques, économiques et culturelles qu’il pourrait traverser. C’est au cœur de ces difficultés que chacun est invité à témoigner de Jésus-Christ. Les obstacles ne devront pas nous décourager. Au contraire, nous devons, comme Saint Paul, « accepter de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes » ; et le Seigneur nous rassure de sa grâce : « ma grâce te suffit » dira t-il. Grâce à la puissance du Seigneur qui nous accompagne, et sous la mouvance du Saint Esprit, nous pouvons attendre les meilleurs des résultats.

«… Il commença à les envoyer deux par deux….. » Par souci de solidarité et de soutien mutuel pour ses disciples, Jésus les envoie par groupe de deux dans les différentes contrées. C’est aussi dans cette ambiance de solidarité et de soutien, que nous, chrétiens, nous devons nous tenir par la main, comme dans une chaîne de prière pour la réussite de nos missions respectives. La réussite d’un chrétien est le succès de nous tous. Nous devons nous appuyer les uns sur les autres pour avancer. On se tient et se soutient.

Pour ma part, je remercie chacun pour les soutiens tant spirituels, moraux et matériels dons j’ai bénéficié. Je n’ai manqué de rien depuis que la mission m’a amené en France, sur Amiens. Je me confie encore à vos ferventes prières qui m’accompagneront en vacances au Bénin où je participerai aux célébrations des cinquante ans de vie religieuse de ma grande sœur de l’institut des sœurs de Saint Augustin du Bénin. A mon retour, je m’établirai à Airaines, dans le Vimeu rural pour la suite de ma mission. Là encore, je compterai beaucoup sur vos prières. Ayez aussi et surtout l’assurance de mes humbles prières.

Père Emmanuel BOKO