FÊTE de la MUSIQUE SACREE, le 1er SEPTEMBRE 2018 à SAINT MARTIN

Le samedi 1er septembre 2018, à 20h30, en l’église Saint-Martin, un événement musical peu ordinaire marquera à la fois le départ de votre curé et la fin du service de l’Équipe de Conduite Pastorale ; l’arrivée de votre nouveau pasteur, le Père Bertrand LEDIEU, mais aussi (fait très rare !), les 50 ans de services musicaux de Pierre REYNAUD, Titulaire des orgues de la paroisse depuis l’âge de 18 ans.

Si les orgues remontent à environ trois siècles avant J.C., ils sont utilisés sans discontinuer, dans les liturgies catholiques à partir de la fin du XIème siècle, et par la suite également par les églises de la Réforme. Au XIXème, à la fin de la construction de notre église Saint-Martin, deux instruments sont disposés dans l’édifice : un orgue de chœur pour accompagner le chant (dit grégorien à cette période) et, pour traduire musicalement la prière de l’assemblée des fidèles, les Grandes Orgues. Détruit par une bombe, ce dernier fut reconstruit en 1958, au moyen des sommes allouées pour les dommages de guerre. Peu d’argent pour un instrument bien trop ambitieux : il fallut donc de nombreux et longs travaux pour en faire – peu à peu – l’un des plus beaux orgues de notre région. Pierre REYNAUD conduira avec obstination ce projet de 1971 à … 2005.

A l’occasion de ce concert, auquel nous sommes tous invités, c’est la fonction liturgique de l’instrument qui sera mise en valeur. Aux claviers, des pages musicales de Bach, Telemann, Buxtehude, etc. écrites pour prendre place naturellement au sein de l’office, mais aussi la participation de solistes vocaux et de l’ensemble AMBIANI qu’il a fondé et dirige depuis plus de 15 ans.

Nous serons sans doute très nombreux à venir à cette soirée, pour commencer cette nouvelle période de la vie de la paroisse du Saint-Esprit, en musique ! Merci de noter ce moment exceptionnel sur vos agendas.

Père Alexis CERQUERA TRUJILLO