« La paix soit avec vous »

« La paix soit avec vous ! »

C’est les premiers mots de Jésus à ses disciples après sa résurrection.

Jésus venait de rejoindre ses disciples désemparés par la mort de leur maître, il les rejoint dans leur peur, dans leur doute, dans leur faiblesse, dans leur souci, dans leur questionnement, dans toutes leurs difficultés. Jésus est notre défenseur et notre soutien.

La vie de l’homme est truffée de difficultés qui ne peuvent trouver leurs solutions qu’en Jésus qui a vaincu la mort.

« La paix soit avec vous ! », Vous enfants qui vous remettez innocemment entre les mains des parents,

« La paix soit avec vous ! », Vous adolescents qui vous posez beaucoup de questions sur l’existence,

« La paix soit avec vous ! », Vous écoliers, collégiens lycéens et étudiants qui avez le souci de la réussite de vos études,

« La paix soit avec vous ! », Vous jeunes filles et jeunes garçons qui posez des questions sur l’orientation de votre future vie conjugale et professionnelle,

« La paix soit avec vous ! », Vous parents qui avez le souci de l’éducation humaine et chrétienne de vos enfants,

« La paix soit avec vous ! », Vous grands-parents ou arrière grands-parents qui souhaitez l’évolution de vos petits-enfants et arrière-petits-enfants,

« La paix soit avec vous ! », Vous les malades et leurs accompagnateurs qui attendez le soulagement de vos souffrances,

« La paix soit avec vous ! », Vous en situation difficiles : sans emploi, sans logement,…qui doutez de votre avenir, Jésus rejoint chacun au cœur de ses besoins et de sa situation qu’elle soit difficile ou reluisante.

« La paix soit avec vous ! », c’est l’expression que prononce très souvent un Évêque en guise de salutation au début d’une célébration eucharistique qu’il préside, ce qui se concrétise encore quand nous sommes invités au cours de chaque messe à nous donner la paix : « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ». Allez dans la paix du Christ nous dira le célébrant à la fin de la messe, pour signifier que la paix du Seigneur nous accompagne toujours, en nous exhortant à être artisans de paix et en la partageant avec notre entourage. Pour assurer la paix de ses brebis que nous sommes, le Christ, le Bon Berger a donné sa vie. Il nous invite à demeurer dans le même et seul enclos pour ne pas être dévorés par des bergers mercenaires que constitue toute idée qui nous détournerait du Christ. Prions pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson, des serviteurs pour nous prononcer les mots de paix de la part du Seigneur.

Demeurons tous dans la paix du Seigneur.

P. Emmanuel BOKO