ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL : UNE REUNION PAS COMMES LES AUTRES

Le 12 mars, en l’absence du Père Alexis, excusé, c’est le Père Emmanuel qui a exposé aux équipiers le sens et la grandeur de leur mission. Devant une trentaine d’équipiers regroupés entre ceux de la Paroisse de La Paix et ceux de la Paroisse du Saint-Esprit, il a d’abord partagé ce qui constitue le service auprès des proches endeuillés. La compassion passe par l’écoute et l’abandon pour se tourner vers l’autre qui traverse alors un moment de vérité de son histoire. Car la mort provoque.

Mais il a aussi souligné la singularité et la beauté de cette mission : ces familles révèlent que quelque chose s’offre à tous. Le défunt est sur un chemin de bonheur qui l’attend. Et nous avons à nous préparer alors que la mort n’est qu’un passage et que « tout est vanité ».

Voilà redonnée, promulguée la feuille de route des équipiers qui, dans ce que certains appellent un « ministère », trouvent des joies profondes que seule la grâce peut apporter. Merci Père Emmanuel. Que nous soyons nombreux à entourer les endeuillés et, par-là, l’âme des défunts qui sollicitent nos prières.

Bernard FERY