Le compte à rebours ! par le Père Emmanuel Boko

Nous poursuivons le temps de carême qui tire vers sa fin. Cette marche vers Pâques nous aura permis de nous redécouvrir, reconnaître nos limites et nos faiblesses ;

mais aussi de prendre des résolutions en vue d’améliorer notre relation avec le Seigneur, Lui qui nous plonge par ce fait dans son immense amour.

Au temps de carême, faut-il le rappeler, est un moment de grâce où l’Église rappelle à ses fils et filles quels sont les principaux exercices d’une vie chrétienne : la foi, l’espérance,

la charité, la prière, le partage, le jeûne et la vie de conversion.

Nous voici dans les derniers jours de carême 2018. Et c’est peut-être le moment où chacun peut faire un bilan

Après mon examen de conscience sur les différents aspects de carême, peut-être le résultat est positif ; j’en remercie le Seigneur. Il me faut alors œuvrer afin que cet acquit soit conservé. Et si le résultat n’était pas satisfaisant, tout n’est pas totalement perdu. J’ai encore la possibilité de me rattraper pendant ces quelques jours qui nous séparent des festivités pascales. Je me mets tout de suite en exercice.

« Voici venir des jours… » où nous allons consolider notre relation avec le Seigneur, renouveler l’alliance que nous avons plusieurs fois trahie par nos manquements mais à laquelle le Seigneur, Lui reste toujours fidèle et accueille toujours ceux dont le résultat est positif et même ceux dont le résultat est moins bon.

Pour les uns comme pour les autres, les jours qui s’annoncent sont très déterminants et pourront nous aider à consolider les acquis de ce temps de carême. Ces célébrations ne sont donc pas à négliger :

Le dimanche des rameaux qui nous introduit dans la semaine sainte, nous fait célébrer l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

A la messe chrismale : les prêtres entourent l’Évêque et renouvellent leurs promesses sacerdotales ; l’Évêque procède à la bénédiction des différentes huiles.

Le Jeudi Saint, nous célébrerons les mystères de l’institution de l’Eucharistie et de u sacerdoce. Jésus nous donne aussi le commandement nouveau à travers le lavement des pieds de ses disciples.

Le Vendredi Saint, le grand jour de la passion du Christ

Le Samedi Saint, journée de silence et de profond recueillement en attente de l’annonce de la joie pascale.

Toutes ces ultimes célébrations de ce temps de carême qui méritent d’être vécues nous permettrons inévitablement de bien finir le carême et de célébrer dans la joie les mystères de notre rédemption.

Bonne fin de carême et Joyeuses Pâques

P Emmanuel BOKO