Temps fort intergénérationnel pour le carême.

Samedi 7 mars, nous étions 75 personnes, tout âges confondus, à la salle des fêtes de Tully pour parler du carême. 43 adultes, parents, grand-parents, membres de la communauté ont accompagné les 32 enfants et jeunes du caté.  

Nous avons commencé à l’aide d’un QCM (Questionnaire à choix multiple) à nous remémorer ce qu’est le carême. Puis installés par tablée de 8 à 10 personnes, enfants et adultes, nous avons vécu 3 ateliers. Dans chaque atelier un petit jeu ou une vidéo nous a permis de parler du partage, de la prière et du jeûne. Puis une personne de nos communautés est venue témoigner de ce qu’est pour elle le partage, la prière et le jeûne pendant ce temps de carême.

Lionnel nous a partagé sa passion pour la musique et le temps qu’il passe à la transmettre aux autres. Il ne sait dire si c’est parce qu’il est chrétien qu’il partage ou si c’est le partage qui le rapproche de Dieu, mais l’essentiel n’est il pas de partager avec ses frères ? Puis Louis nous a quand à lui expliqué pourquoi il est devenu JSP (jeune sapeur pompier) et le bonheur que cela lui apporte de servir les autres tous les jours. Dans l’atelier prière, c’est Sylvie qui nous a expliqué que chaque jour son téléphone sonne à 12H30 avec la sonnerie de l’angélus. Cela lui rappelle qu’il est temps de s’arrêter pour prier Marie. Si elle est en présence de quelqu’un qui est prêt à prier avec elle c’est ensemble qu’ils se tournent ver la Vierge Marie. Matin et soir son téléphone sonne également pour une autre prière. Ainsi avec ce moyen simple, que chacun a dans son sac ou dans sa poche, il est possible pendant ce temps de carême de prier et de se tourner vers Dieu. Valérie elle, aime prier devant la beauté de la nature : un beau paysage, des chevaux dans un pré. Elle peut ainsi remercier le Seigneur pour sa création et toute la beauté qu’il met devant nos yeux. Pour le jeûne, Hubert est venu nous partager comment et pourquoi il jeûne durant ce temps de carême et ce que cela lui apporte. S’il se passe de chocolat ou d’autre chose c’est pour mieux se tourner vers Dieu et non pas « se priver pour se priver » ou le faire parce que c’est carême et qu’on le doit le faire. Gabriel nous a expliqué qu’il ne jeûnait que deux jours dans l’année, le mercredi des cendres et le vendredi saint. (jours « obligatoire » dans la religion catholique). Deux jours, mais deux jours où il se passe totalement de nourriture et où il prends le temps de se tourner vers Dieu et prier. 

Avant de terminer ce temps intergénérationnel par une belle méditation où nous avons confié au Seigneur toutes les prières qui avaient été notées dans l’atelier, Servanne nous a présenté son projet en Pologne avec son équipe scout. Afin de les aider, les personnes présentes ont déposé dans une corbeille un don en argent, qui nous en sommes sûrs sera utilisé à bon escient. (273 E ont été récolté).

Un grand merci à chacun d’entre vous, enfants et adultes qui vous êtes déplacés malgré la peur du coronavirus, aux témoins qui ont pris de leur temps pour venir partager avec d’autres et nous donner des choses simples mais tellement profondes à vivre. Merci à tous les animateurs, et à ceux qui ont oeuvré sur le côté et en silence, (courir pour les choses oubliés, réchauffer la soupe, …), afin que le repas que nous avons partagé pour clôturer cette matinée soit prêt dans les temps  et permettre ainsi de passer une belle matinée tous ensemble. 

Bon chemin vers Pâques à chacun et chacune, et à très bientôt pour d’autres temps forts.

Cliquer sur l'image pour lire les prières....