Temps fort intergénérationnel de Carême

Samedi 30 mars, une quarantaine d’adultes et une vingtaine d’enfants et de jeunes venus des deux paroisses Saint-Pierre en baie de Somme et Saint-Eloi en Vimeu, se sont réunis pour une matinée-partage autour du Carême , au centre d’accueil Saint-Valery.

La matinée a commencé par un chant de rassemblement ; puis une « tempête de cerveau » où chacun devait dire à quoi il pensait à l’évocation du mot « carême ». Une vidéo explicative est venue renforcer tout ce qui avait été trouvé : partage, prière, désert, conversion, chemin vers Pâques, privation, offrande, etc….

C’est ensuite autour d’un jeu de l’oie que les enfants ont pu approfondir le sens du carême et réfléchir de quelle manière, ils pouvaient agir pour mieux vivre ce temps particulier que nous offre l’Église en priant, en partageant, et en apprenant à se priver de certaines choses pour consacrer plus de temps aux autres.

Les adultes, quant à eux, ont partagé sur l’engagement et la solidarité dans la vie de tous les jours.

Enfin, pour illustrer concrètement que la Foi peut être porteuse de beaux engagements, nous avons eu droit à deux beaux témoignages :

Erell , 20 ans, nous a raconté son voyage, en juillet dernier, en Côte d’Ivoire, où elle est allée avec 4 de ses amis scouts, participer à la construction d’une école .

Marie-France a évoqué son engagement au sein de Caritas et les actions qu’ils mènent depuis 2010 à Haïti.

La matinée s’est terminée par un temps de méditation sur le lavement des pieds et par un repas 3 P : potage, pain, pomme….

Une très belle matinée intergénérationnelle qui a fait prendre conscience à chacun, petits et grands, que le Seigneur nous accompagne sur un chemin d’humanité , et que tourner son cœur vers les autres apporte toujours beaucoup de bonheur .