Projet solidaire en Côte d’Ivoire avec les Scouts et Guides de France d’Abbeville

Nous – l’équipe compagnon (branche aînée des Scouts et Guides de France) d’Abbeville – nous sommes envolés le 2 juillet 2018 pour un séjour de 4 semaines en Côte d’Ivoire. Nous étions une équipe de 5 jeunes de 18 et 19 ans et durant les deux dernières années nous avons préparé ce projet en autonomie. Nous avons mis en place un partenariat avec l’association ivoirienne du MESAD et nous avons récolté les fonds pour mener à bien notre projet (demande de subvention, mécénat, extrajobs, etc…).

Lorsque nous avons contacté le MESAD (Mouvement pour l’Éducation, la SAnté et le Développement), l’association nous a proposé un projet de construction d’école dans un village en campagne à l’Est du pays (dans la région d’Abengourou). Nous sommes donc partis un mois pour vivre ce projet.

Nous avons atterri à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire) où nous avons dormi 2 nuits et visité le siège national du MESAD. Nous sommes ensuite partis pour le village où nous allions vivre 3 semaines pour participer à la construction de la salle de classe : Kouadiokro.

Les conditions de vie au village étaient particulières : pas d’électricité dans les maisons mais une boutique où l’on pouvait recharger nos téléphones, pas d’eau courante mais une pompe pour prélever l’eau de la nappe phréatique, la cuisine au feu de bois, la lessive à la main, etc…

Dans le village, nous avons été en contact direct pendant 3 semaines avec des Routier ivoiriens (branche aînée des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire). Nous avons beaucoup appris de la culture locale à travers les échanges avec ces jeunes notamment concernant les traditions, activités scoutes, croyances, légendes, etc… Nous avons pu aussi échanger avec les familles qui nous hébergeaient. Nous avons assisté à la préparation d’aliment locaux tels que le foutou (banane plantain et manioc pilés) et l’agouti (rongeur sauvage).

Sur le chantier, nous avons appris à poser des briques, faire les joints, fabriquer des briques en géo béton (mélange de sable, de terre locale et de ciment) et préparer le mortier.

Après ces trois semaines riches en découvertes, nous sommes partis 6 jours dans différents endroits pour visiter la Côte d’Ivoire. Nous avons visité la cathédrale de Bondoukou (au Nord-Est du pays), l’école des fêticheuses de Aniassue (dans l’Est), la cour Royale d’Abengourou, l’époustouflante basilique de Yamoussoukro (au centre du pays) où nous avons pu observer quelques caïmans sur le lac des Caïmans, nous avons visité un village de tisserands où nous avons pu essayer le tissage de pagnes et pour terminer nous nous sommes accordé 2 jours de repos à bord de la mer chez un expatrié français.

L’ensemble de cette expérience nous aura appris à nous ouvrir à une culture totalement différente, à nous tourner vers des besoins qui ne sont pas les nôtres et à monter un projet solidaire et international du début à la fin.

Erell Collet

pour l’équipe compagnon 2018 du groupe Abbé Carpentier d’Abbeville