Pèlerinage à Notre-Dame des Falaises en novembre

En cette 2ème  période de confinement, il est doux et sain de pèleriner au fil des images du patrimoine cultuel mersois qui invitent à la contemplation dans la Foi et la Paix du coeur.

  • 08 novembre : en toutes saisons, Notre-Dame de la Falaise est honorée de visites et de fleurs.
  • 11 novembre : l’église de Mers est placée sous le vocable de Saint Martin dont une sculpture orne le tympan. Dans le choeur, se trouve une chasse contenant une relique. Saint Martin était soldat lorsqu’il partage un pan de son manteau avec un pauvre aux portes d’Amiens. Dans un songe, le Christ le visite et lui révèle qu’en couvrant le pauvre de son manteau, c’est Lui-même qu’il avait vêtu : ‘…car j’étais nu et vous m’avez habillé… ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Le coeur de Martin est bouleversé et il entre sur un chemin de conversion qui le conduit à l’épiscopat. Apôtre de la Charité, il n’a de cesse d’annoncer la Foi et l’Espérance aux pauvres. Il est par excellence le Saint patron des Catéchumènes. La fête de Saint Martin coïncide avec la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre, la guerre de 1914-1918. 
  • 22 novembre : Solennité de Jésus, Christ et Roi de l’univers.
    • C’est avec la fête du Christ-Roi de l’Univers, instituée en 1925 par le Pape Pie XI, que s’achève l’année liturgique. Nous célébrons celui qui n’est pas roi à la manière des princes d’ici-bas mais qui s’abaisse et livre sa vie pour tous, afin que tous nous régnions dans la gloire à ses côtés. La fête du Christ-Roi veut ainsi convertir nos cœurs et nos représentations, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans l’abaissement et le don de soi. Son règne est celui de la justice et de l’amour, objet de toute espérance et dont l’édification patiente est la mission de chaque homme.