Au fil de Mai, mois de MARIE, fleuron du printemps…

Au fil du mois de Mai, découvrons ou redécouvrons quelques merveilles du patrimoine religieux mersois à travers des images envoyées par Michel, compagnon de St Martin.

Que chacune de ces images vous apporte dans la Foi, paix et réconfort.

MAI est  le plus ancien (depuis 1724) et le plus connu des cinq mois de l’année consacrés à la VIERGE MARIE.  Pour en savoir plus, cliquez ici   – source  ALETEIA)

Le 1er MAI, parfumé de muguet,  est placé sous le patronage de SAINT JOSEPH– ARTISAN (pour en savoir plus, cliquez ici  – source ALETEIA)

Après les images de SAINT JOSEPH, fleuri des emblématiques clochettes, suivent  les images de la VIERGE MARIE  postées par Michel au fil des jours :

1er MAI : Commençons par la plus représentative….  NOTRE-DAME DE LA FALAISE, un vocable de Marie qui parle à notre cœur !

02 MAI : NOTRE-DAME DU SILENCE   Œuvre de Marie-Josèphe  COTELLE-CLERE  (Début des années 1960)

03 MAI : ‘’Plus Mère que Reine…’’ (Ste Thérèse de Lisieux à qui une chapelle de l’église de Mers est consacrée)

04 MAI : de l’Apocalypse de Saint Jean  »...une Femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds et sur la tête, une couronne de douze étoiles… »

07 MAI :  »Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère… » (Jn 19, 25)  Calvaires de la ruelle des Matelots et à l’intersection des rues Curie et Lucien Leducq. Pour lire le chapitre 19 de l’Evangile selon Saint Jean, cliquez ici source AELF

08 MAI : En union de prière pour les victimes militaires et civiles de toutes les guerres.  »Marie, Mère de douleur, aidez-nous à être d’inlassables artisans de PAIX !

09 MAI : Dans le choeur de l’église Saint Martin, nous pouvons contempler deux superbes vitraux dédiés à la Vierge Marie, notre Mère comblée de Grâce, signés du maître-verrier Georges TEMBOURET

10 MAI : Lorsque la statue de Notre-Dame de la Falaises fut remontée après la guerre, le socle qui l’avait accueillie en 1942 près d’une salle paroissiale, l’Abri St Martin, s’était retrouvé sans vocation particulière.

De là est née l’idée d’y ériger une statue de St Martin, au chevet de l’église.

Mme Cotelle-Cléré a proposé un St Martin au pied du Christ en croix, idée retenue. Il rappelle le songe de Martin après la partage de son manteau à un pauvre aux portes d’Amiens, avec les paroles du Christ gravées sur le socle du calvaire : ‘’C’est à moi que tu l’as donné’’

11 MAI : fidèle reproduction de la Vierge dorée de la basilique Notre-Dame d’Albert (dont l’originale est signée d’Albert ROZE)

13 MAI :  »Que soy era Immaculada Counceptiou »  A Lourdes, Bernadette Soubirous affirme que la dame qui lui est apparue s’est elle-même présentée ainsi, en gascon, dans la grotte de Massabielle ‘‘Je suis l’Immaculée Conception »

14 MAI : Des missionnaires, aidés par la paroisse de Mers au temps de l’abbé Cousin, ont laissé ces deux oeuvres en témoignage de gratitude.

16 MAI : Les rues de Mers sont jalonnées belles statues de la Vierge Marie : rue Jules Barni, nous pouvons contempler l’image de Notre-Dame de la Falaise

17 MAI : L‘ANNONCIATION  – Vitrail de Georges SAGOT –

La prière de l’Angélus, dite à 7h puis à midi et enfin à 19 h nous rappelle quotidiennement le OUI de Marie :

 »L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie et Elle conçu du Saint-Esprit » –

 »’Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon Sa parole »

17 MAI  »Et le Verbe s’est fait chair : et Il a habité parmi nous ». Cette statuette en bois nous fait contempler la Tendresse maternelle de Marie pour son Fils et la Tendresse de l’Enfant pour sa Sainte Mère

Pour mieux comprendre le sens de la prière de l’Angélus, cliquez ici

18 MAI : L’ASSOMPTION – Vitrail de Georges SAGOT au transept nord

19 MAI : De petites statues et l’emblème marial sont placés sur les extérieurs de notre église mersoise

20 MAI : Marie veille sur la rue Joseph LEGAD

20 MAI :  »Voilà notre Mère »  – L‘Enfant reposant sur le coeur de Marie regarde l’Humanité que Marie lui présente de sa main droite. Cette oeuvre est un don des Religieuses de l’Ouvroir qui séjournèrent à Mers de 1935 à 1946

21 MAI: Solennité de l’ASCENSION du CHRIST. 

Contemplons le Visage de Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, invoquée dans les causes difficiles et désespérées.  »

Ô sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel-Secours!

 je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu,

dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés,

dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de ma mort. (…).

Pour lire la suite de cette prière, la neuvaine et voyager sur le site  »des Saints guérisseurs », cliquez  ici

22 MAI : La bannière mariale de l’église de Mers les Bains, un superbe et minutieux travail en l’honneur de Notre-Dame

23 MAI : Au fil des rues mersoises, deux autres petites chapelles mariales à découvrir rue Paul VIGUIER et en bas de la rue Joseph LEGAD

25 MAI : Contemplons Notre-Dame au n°16 de la rue Joseph LEGAD

25 MAI : Notre-Dame des Victoires est un sanctuaire marial au cœur de Paris et un haut-lieu thérésien, construit en 1629 et connu à travers le monde.Pour en connaître l’histoire, cliquez ici

Deux statuettes avaient été offertes  à l’église de Mers les Bains.

Une prière à Notre-Dame des Victoires pour les malades, les soignants… proposée par le site HOZANA

Vierge Marie,
Notre-Dame des Victoires,
à la suite de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face,
guérie par ton sourire quand elle était enfant,
nous confions à ton intercession nos frères et sœurs malades,
ceux qui les soignent, et les personnes dans l’épreuve.
Garde-les sous ta protection
et obtiens-nous de Dieu les grâces dont nous avons besoin
pour aimer Jésus et le faire aimer,
pour nous mettre plus généreusement au service de notre prochain
et avancer avec confiance sur le chemin de la sainteté. Amen.

26 MAI : Notre Dame du Rosaire est une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à Saint Dominique au 13ème siècle à Prouilhe (aujourd’hui Fanjeaux).

Les paroles de la Sainte Vierge à Saint Dominique : « Celui qui se confie à moi par le Rosaire ne périra pas, ceux qui le propageront seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités »

L’Ordre dominicain en fut un ardent propagateur. (Le site du monastère des Dominicaines de Prouilhe à découvrir ici)

27 MAI : Un ravalement de façade avait fait disparaître une statuette de la Vierge. Quelques paroles échangées regrettant cette absence plusieurs années plus tard ont eu pour heureuse conséquence de retrouver une statuette dans la cave. S’agit-il de celle d’origine ? Il y a tout lieu de le penser. Cette belle représentation de Marie s’offre au regard du passant au n° 14 de la rue Joseph LEGAD.

28 MAI : La Vierge dorée de l’église de Mers les Bains accompagnait les processions d’antan. 

Dans les multiples formes de prière mariale, se trouvent les Litanies dont vous pouvez lire le texte publié sur le site de Ste Rita en cliquant ici

29 MAI :  »…Et le nom de la jeune fille était Marie… » : l’oeuvre de Marie-Josèphe COTELLE-CLERE , conservée à la chapelle St Jean-Paul II, illustre bien la jeunesse de Marie dont parle l’Evangile

30 MAI : Dans les années 1950, l’abbé GUIBERT étant curé de Mers avait confié à de nombreux foyers une statuette de la Vierge à l’Enfant. Il n’était pas rare, ces toutes dernières années, de la trouver encore dans certaines maisons mersoises. Les Compagnons de St Martin en ont sauvegardé une et vous la présente en fin de ce carrousel de photos.

31 MAI : Le dernier jour du mois de Marie est habituellement le jour de la Fête de la Visitation. Cette année, nous célébrons la Solennité de PENTECÔTE.

Nous vous proposons cette icône de la VIERGE de TENDRESSE, offerte en 1995 par ses paroissiens à l’abbé Paul COUSIN, curé de Mers pendant 34 ans. 

Ainsi s’achève notre pèlerinage marial, au fil des photos  du riche patrimoine mersois.

Que ces multiples représentations de la VIERGE MARIE, aux styles variés et d’époques différentes, nous accompagnent et contribuent à ne jamais négliger de regarder l’Etoile et d’invoquer Marie dans les moments heureux comme dans les traversées de doute et de souffrance. 

# Portez vous bien et prenons soin de l’autre.