Le Feuille d’information du dé-confinement !

Très chers frères et sœurs, en ce dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ,

je vous propose de méditer cette merveilleuse page de Maurice Zundel :

« Les mystiques n’ont pas cessé de voir dans la vie chrétienne une vie nuptiale, une communion d’amour où seul compte le don de soi.
Le don de soi qui engage tour l’être silencieusement, le don de soi qui requiert de lui cette attente d’amour qui fait de l’homme une présence réelle : c’est cela qui importe à Dieu, que nous soyons les uns envers les autres une présence réelle. Il existe une force, une puissance toute créatrice, qui atteint le plus intime de l’être ; cette force,c’est la réalisation
 de la Présence divine en nous.
Le rayonnement de l’Amour, c’est cela la vie éternelle, c’est cela le sens de notre existence : nous n’avons rien d’autre à donner que ce Dieu qui est la respiration de notre esprit et de notre cœur.
Chacunde nous peut communiquer une lumière infinie, chacun de nous est appelé à être une source de lumière,chacun de nous peut illuminer le jour, apporter la vie et être une manifestation de la Présence infinie.
Et c’est cette communication que nous voulons réaliser au cœur de la liturgie eucharistique en nous unissant à tous ceux qui nous ont précédés, en nous faisant lumière pour tous les hommes qui ont vécu depuis le commencement du monde, en resserrant nos liens avec ceux que nous aimons, au-delà du voile et en deçà.
Nous voulons communier à cette présence de Dieu en l’étendant à tous, en nous rendant perméables à la lumière de Jésus Christ. Il faudrait que les autres, en nous rencontrant, rencontrent le Seigneur lui-même, et qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a Quelqu’un qui attache à leur existence une valeur infinie, Quelqu’un qui aspire à chaque battement de leur cœur.
Toute âme est appelée à être devant Dieu comme un soleil qui illumine le monde. Elle l’illumine quand elle révèle silencieusement, comme la Vierge au jour de la Pentecôte, le visage que chacun peut trouver imprimé dans son cœur. Pourvu qu’un visage humain, un visage de bonté, notre visage, devienne le sacrement souriant de l’éternel amour. »

(Maurice Zundel, Un autre regard sur l’Eucharistie, pp.126-127).

Très chers frères et sœurs, que chaque Eucharistie nous donne d’être réellement présents à nos frères et sœurs. Qu’elle nous donne d’être réellement présents à Dieu.
Qu’elle nous donne d’être réellement aimants.
Bien fraternellement et en union de prière.

+ P. Jean-François

toute la feuille ICI