Message du Père Jean-François

Mes très chers frères et sœurs,

·         Les 18 et 19 janvier derniers, je vous annonçais que je partais faire un stage de discernement monastique d’un mois à l’abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire, stage qui faisait suite à plusieurs séjours passés à l’abbaye, stage pour discerner l’appel que je ressentais très fort d’embrasser la vie monastique, stage pour discerner la volonté du Seigneur pour son Église, pour moi.

Plusieurs mois se sont écoulés au cours desquels le Seigneur a continué à travailler en moi, en son Église. Le discernement s’est poursuivi, chaque jour, en lien avec notre Évêque, avec mon accompagnateur spirituel, avec les frères de Saint-Benoît, avec chacun de vous, dans la prière, dans la confiance, dans l’abandon aux mains de notre Seigneur, en toute liberté.

Mes très chers frères et sœurs, le 1er septembre prochain, j’entrerai à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire pour y faire mon année de postulat. Je vous l’annonce ainsi avec les maladresses que vous saurez me pardonner. J’aurais préféré le faire autrement mais les conditions actuelles ne nous le permettent pas.

On ne se fait pas moine tout seul, on le devient, par appel du Seigneur. On le devient pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », sachant que l’amour de Dieu nous précède toujours. Je prie le Seigneur et vous demande de prier avec moi pour que ce cheminement, comme chacun de nos cheminements, chacune de nos vocations, aillent dans ce sens : « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Au 1er septembre, le Seigneur « ne vous laisserpas orphelins » (cf. Évangile de dimanche), vous aurez un nouveau pasteur. Notre Évêque, avec le Seigneur, y ont travaillé.

Dès mardi prochain arrive le père Vincent Jeon. Nous l’accueillerons avec joie. Avec vous, j’en rends grâce à notre Dieu.

Mes très chers frères et sœurs, prions les uns pour les autres, et demandons au Seigneur qu’il nous aide à cheminer avec lui, dans la confiance et dans l’action de grâce.