FIP Octobre 2019 – Sortir de soi pour se trouver

Ce mois d’octobre a été décidé par notre Pape François avec comme thème : « Baptisés et Envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde Mois extraordinaire de la Mission ».
Octobre, mois extraordinaire de la Mission. Drôle de dénomination quand on pense que la mission devrait être l’ordinaire de chacun des 12 mois de l’année puisqu’elle est la nature même de l’Église. Probablement que l’intention de notre Pape est de nous le rappeler. Nous sommes faits pour la mission. Nous sommes faits pour sortir de nous-mêmes, pour nous donner, pour aimer, pour nous ouvrir toujours plus sur Dieu, sur nos frères et sœurs, sur la création, et devenir ainsi ce que nous sommes appelés à être.Peut-être pouvons-nous nous demander en ce mois extraordinaire d’octobre : qu’est-ce que je vais faire pour sortir de mon ordinaire, pour sortir de moi-même, pour aimer davantage : Dieu, le prochain, la création ?

Est-ce que je vais prier davantage ? Aller plus régulièrement aux messes de semaine ?Confesser mes péchés ? Dire régulièrement mes bénédicités ? Adorer le Seigneur devant le Saint Sacrement ? Lire plus régulièrement l’Évangile… ?Est-ce que je vais faire plus communauté ? Essayer de constituer avec d’autres une équipe de fraternité missionnaire ? M’inscrire au réseau Welcome ? Participer au nouveau service de covoiturage proposé sur la paroisse ? Donner de mon temps au service de l’amour de mes frères ? Offrir du temps pour la catéchèse des enfants ? Faire connaître autour de moi l’importance de contribuer au denier de l’Église… ?
Est-ce que je vais me préoccuper davantage de la création ? Lire – si ce n’est pas encore fait – l’encyclique du Pape François « Laudato si’ » sur la sauvegarde de la création ? Me renseigner sur l’Église verte ? Acheter de saison ? Réduire mes gaspillages… ? Depuis le 30 septembre, il nous a été donné de faire mémoire de saint Jérôme, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (patronne des missions), saint François d’Assise (patron des écologistes), saint Jean XXIII, sans oublier les saints Anges Gardiens. Invoquons-les particulièrement en ce mois extraordinaire afn qu’ils nous aident à nous ouvrir toujours davantage à l’amour de Dieu et de nos frères ainsi qu’au respect de cette si merveilleuse création qui nous a été confiée.

Et puis, très chers frères et sœurs, puissions-nous confier au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, deux intentions particulières :

Que le Seigneur nous aide à constituer des équipes de fraternité missionnaire sur notre Paroisse.Qu’il nous donne de porter dans nos prières ce merveilleux projet missionnaire paroissial du Cœur Immaculé de Marie.

Très chers frères et sœurs, portez-vous bien dans le Seigneur

+P. Jean-François

La suite