FIP – Septembre 2019…

« Les gouttes d’eau sur le fil à linge.Comme si la pluie étendait ses vêtements »

C’était le coup de cœur du jury du grand prix de poésie RATP : « Les gouttes d’eau sur le fil à linge. Comme si la pluie étendait ses vêtements ».
C’est également mon coup de cœur. On le doit à Anaïs Orillon de Saint-Etienne de Boulogne. Mille mercis Anaïs d’étendre vos mots sur le fil à linge de vos cahiers.
Des fils à linge, dans la Bible, il y en a plein, le Seigneur y a étendu tout un tas de mots pour nous apprendre à aimer, pour nous apprendre à le rejoindre, lui qui est amour.
Avant cela, il en avait étendu (et il en étend toujours) dans un autre livre, le livre de la Nature (Origène) dans lequel « les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers » (Saint Jean-Paul II).

Toutefois, comme l’écrit Henri de Lubac commentant Origène : « Les cieux chantaient la gloire de Dieu. Ils la chantent toujours, mais leur son n’est plus perceptible à nos oreilles charnelles : l’Écriture nous sera donc un second firmament, et ce livre de la re-création, reçu par la foi, nous rendra l’intelligence de la création première. »
Mais comment faire quand le monde ne lit plus la Bible et ne lit plus le livre de la création première avec les yeux de son Auteur ?
Si je vous écris tout cela, c’est que nous célébrons du 1er septembre jusqu’au 4 octobre prochain (fête de saint François) la saison de la création, un temps qui nous est offert pour nous
émerveiller, pour rendre grâce pour la création qui nous est confiée. Un temps pour œuvrer et prier pour cette belle création si malmenée.
Il est vrai que la sauvegarde de notre environnement ne dépend pas que de nous. Mais elle dépend également de nous. Chacun, à son niveau, même petitement, a son influence. « Si vous
avez l’impression – écrit le Dalaï Lama – que vous êtes trop petits pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir »…
Seigneur, donne-nous d’agir concrètement chaque jour dans le sens du respect de ta création et dans le sens de l’amour de nos frères et sœurs. Car « Tout est lié » (Pape François, « Laudato si’ »).

+P.Jean-François

Lire la suite …