Feuille d’information paroissiale de la rentrée 2019…

Un homard peut en cacher plusieurs autres…

De homards je voudrais vous parler en cette rentrée, parce qu’à trois reprises dernièrement, ils me sont apparus. –
Le premier a R
ugy pendant ce temps estival et a feuilletonné sur plusieurs semaines…
C’est également pendant ce temps qu’a surgi le deuxième, à la lecture d’un livre de Louis Evely qui reprend une retraite qu’il avait prêchée. Et voici ce qu’il disait :

« La vie spirituelle suit un peu les mêmes lois que la croissance des homards. Quand les homards grandissent, leur carapace, régulièrement, devient inadaptée, serrante. Il leur en faut une autre. Alors, il y a un moment terrible pour eux : la carapace saute et ils se trouvent là, tout meurtris, tout dénudés de leur vêtement qui les gênait mais les protégeait quand même.
Aller en retraite, c’est renoncer à ses refuges habituels et aller s’exposer à la morsure du sel, au ressac de la mer, au vent du large (les instructions, la prière), pour sécréter une carapace renouvelée, élargie. »

Enfin, la troisième apparition – et je n’en suis pas forcément fier mais je vous la livre quand même – m’est venue en pensant à cette chanson :
« Ô
Marie, si tu savais » que je n’ai pu m’empêcher de rapprocher au crustacé en vedette cet été : « Homar… , si tu savais ».
Pardon, Marie.

Très chers frères et sœurs, en cette rentrée, ce que je nous souhaite, c’est que nous laissions le Seigneur nous percer nos carapaces afin qu’il nous renouvelle de l’intérieur.
Qu’il les élargisse également à la mesure de son amour.

Pour cela, demandons à notre Mère du ciel qu’elle nous aide à porter en nous son
Fils. Qu’elle nous aide à écouter chaque jour sa Parole, à vivre de son Eucharistie, de son Sacrement du pardon, de son Esprit.
Qu’elle nous aide à vivre dans l’humilité, la douceur, la fraternité et la louange. Qu’elle nous aide à adorer le Seigneur et à nous aimer les uns les autres comme nous sommes aimés de Dieu.
Qu’elle nous aide à devenir toujours plus fils et filles du Père, frères et sœurs de Jésus. Qu’elle nous aide enfin
à faire nôtre, chaque jour, cette Parole : « Je marcherai en présence du Seigneur, sur
la terre des vivants.
» (Ps 116 ,9)
Merveilleuse rentrée à chacun.

+ P. Jean-François

Toute la feuille ICI