Feuille d’information paroissiale (FIP) n°5

½ CAR ❤

Jeudi, nous avons atteint la moitié du chemin qui nous conduit vers Pâques. De cette Mi-Carême, je voulais vous partager trois points.
Un petit point histoire et tradition tout d’abord de cette fête qui remonte au Moyen Âge.
Célébrée en plein milieu du Carême (20 jours après les Cendres sans compter les dimanches), la coutume était de manger en ce jour des crêpes comme pour Mardi-Gras.
La raison ? Les poules… ou plus exactement la durée de vie de leurs œufs : 20 jours. À l’époque, on s’abstenait pendant le Carême de viandes et d’œufs.
Aussi, pour ne pas perdre le fruit de la ponte, on utilisait les œufs la veille des Cendres en faisant des crêpes, ce qu’on réitérait 20 jours plus tard à la Mi-Carême (les poules ne s’abstenant pas de pondre),
offrant ainsi une pause dans les privations et le jeûne.
20 jours après, on décorait les œufs dans la joie de Pâques.
Cette Mi-Carême – et c’est mon deuxième point – nous donne l’occasion de nous poser et de nous interroger sur ce que nous avons vécu depuis le mercredi des Cendres.
Quel a été notre Carême jusqu’à présent ? Nous l’avons orienté sur les 3 P (Partage, Prière, Pénitence), 3 P à vivre afn de ressusciter toujours plus, afn d’aimer toujours davantage.
Est-ce que nous avons essayé – avec le Seigneur – de faire un Petit Pas dans chacun de ces 3 P ?
Il nous reste trois semaines avant Pâques.
Je vous propose que nous priions le Seigneur pour qu’il nous aide à déployer ces 3 P afn de nous ouvrir toujours plus à lui, aux autres, à ce que nous devons être.
La Fête de Pâques n’en sera que plus belle et trouvera tout son sens.
Enfn, en méditant sur cette Mi-Carême, je me suis arrêté sur le terme « moitié ».
Mes pensées se sont alors orientées sur la spiritualité du verre à moitié plein dont je vous avais fait l’éloge en son temps.
Quand j’entends les informations, on a l’impression que le verre est toujours à moitié vide, que dans notre pays, rien ne va.
Bien sûr que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, bien sûr qu’il y a des situations de détresse, des pauvretés, des injustices et il nous faut les combattre.
N’en occultons pas pour autant les richesses.
Et si… pendant cette deuxième moitié du Carême, nous priions le Seigneur afn qu’il nous aide les uns les autres à investir cette spiritualité du verre à moitié plein en faisant ressortir,
quand on le peut, et le plus souvent qu’on peut, tout ce qu’il y a de positif dans ce qu’il nous est donné de vivre.
Je vous laisse avec cette merveilleuse citation de saint Augustin dont les abonnés à la Minute spirituelle ont déjà pu se délecter :
« Le Carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l’offrande une aile et le jeûne l’autre pour nous aider à monter vers le Ciel ! »
Très chers frères et sœurs, je vous souhaite un bel envol vers Pâques.

+ P. Jean-François.

 

La suite ICI