Feuille d’information n°2

« Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver ! »

Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous partager, avec mes mots, une anecdote qui m’a été contée par une sœur de la Paroisse.Cela se passe à Saint-Acheul lors de la messe de la nuit de Noël.Une maman est venue avec sa fille, que j’appellerai pour la circonstance Téa.
Arrive le moment de la prière universelle avec ses différentes intentions entrecoupées du refrain :
« Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver ».

Et là, après la troisième intention, consacrée aux mouvements sociaux que nous connaissons depuis plusieurs mois, Téa de glisser à sa maman :
« Tu crois qu’Emmanuel Macron viendra nous sauver ? »
Pendant la célébration, je n’avais absolument pas fait ce lien qui m’a bien fait sourire.
Alors, merci Téa de m’avoir offert ce moment. Pour répondre à ta question (mais ta maman l’a certainement déjà fait) : Non, Emmanuel ne viendra pas nous sauver.
En tout cas, pas cet Emmanuel-là. Il n’y a que notre Seigneur Jésus qui peut le faire et qui le fait. Mais si notre Président ne peut nous sauver, il peut travailler à toujours plus de justice sociale et à toujours moins de pauvreté. C’est la raison pour laquelle il nous faut prier notre Emmanuel afin qu’il aide Emmanuel à œuvrer en ce sens.
Sans doute ne prions-nous pas suffisamment pour nos politiques, pour nos gouvernants.
C’est ce que je vous propose de faire cette semaine, de prier pour eux.

Pour nous y aider, peut-être pouvons-nous lire ou relire le message du Pape François écrit à l’occasion de cette nouvelle année et qu’il consacre à la bonne politique qui doit être au service de la paix.
Dans ce message pour la paix, notre Pape dit notamment ceci :
« La politique, […] quand elle n’est pas vécue comme un service à la collectivité humaine par ceux
qui l’exercent, peut devenir un instrument d’oppression, de marginalisation, voire de destruction. »
Aussi, « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9,35).
« Accomplie dans le respect fondamental de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes, la
politique peut devenir vraiment une forme éminente de charité ».
« Les vertus humaines qui sous-tendent le bon agir politique sont : la justice, l’équité, le respect
réciproque, la sincérité, l’honnêteté, la fidélité ».
« La bonne politique est au service de la paix ; elle respecte et promeut les droits humains fondamentaux, qui sont aussi des devoirs réciproques ».
« La bonne politique promeut la participation des jeunes et la confiance dans l’autre ».
Prions donc, très chers frères et sœurs, pour nos politiques et nos gouvernants afin qu’ils exercent leur responsabilité selon les vertus que décrit notre Pape. Et sachons rendre grâce pour toutes celles et ceux qui s’investissent avec cœur et courage au service de leurs administrés.

Bien fraternellement en Jésus.

+ P. Jean-François.

La suite …