La joie de Lourdes, le pèlerinage de l’Espérance!

Lourdes 2022: « Allez dire aux prêtres… »

Sous un ciel plutôt clément, les 825 pèlerins du diocèse d’Amiens ont vécu Lourdes 2022 dans la joie et la bonne humeur.

824 brebis pour Monseigneur Le Stang, leur pasteur, et pas une seule ne s’est perdue ! Plusieurs, au contraire, se sont retrouvées ! Celles qui depuis des années, viennent confier à la Vierge Marie et à Sainte Bernadette leurs joies et leurs souffrances ; celles qui, inlassablement, les accompagnent, les soignent, les bichonnent, les écoutent, les réconfortent ; celles qui pèlerinent pour la première fois ou pour la énième fois, désireuses de passer du temps elles-aussi auprès de Marie, pour lui confier leurs joies et leurs tristesses. Enfin, les brebis, qui, loin d’être égarées, veillent sur le troupeau avec bienveillance, discrétion, efficacité, talent, patience… Je veux parler de ceux et celles qui, pendant de longs mois, préparent et organisent le pèlerinage discrètement, sans faire de bruit, dans le souci de chacun, pour le bonheur de tous. Pour n’en citer qu’un, je rends hommage à notre directeur, Laurent, attentif à tout et à tous. Un grand merci à lui.

Comme chacun sait, une brebis sans berger ne va pas loin… et pour traverser la France de part en part grâce aux bons services de la SNCF, il fallait au troupeau son indispensable berger. Un immense merci à Monseigneur Le Stang et aux prêtres qui l’accompagnaient pour leur bienveillance et leur incroyable disponibilité.

Échangeant avec quelques pèlerins ça et là, j’ai pu les interroger : pourquoi venir à Lourdes ? La réponse de Sabine, infirmière, fuse : « chaque année, je viens recharger mes batteries pour un an ». Sylvie, elle aussi infirmière, « aime les rencontres privilégiées » qu’elle fait chaque année. Didier, retraité, nous dit que venir à Lourdes, c’est « une démarche individuelle dans un mouvement collectif ». Il aime. Le même Didier associe chaque goutte d’eau du Gave à une prière qui finalement provoque un « raz de marée de grâces ». Une pèlerine accompagnée, Chantal, me dit tout le bien-être qu’elle ressent auprès des hospitaliers, leur écoute, leur attention, leur sourire, leur efficacité discrète, « ça va être dur en rentrant » dit-elle avec son grand sourire et ses beaux yeux bleus.

« La petitesse de Bernadette a fait de grandes choses. »

« Dieu déploie toute sa force dans notre faiblesse. »

« Nul n’est de trop dans l’Église, chacun est nécessaire, toujours pour les autres. »

« L’appel de Marie à nous « laver », c’est pour nous conduire vers son Fils. »

Ces quelques phrases prononcées par notre Évêque ou un prêtre présent nous disent toute l’Espérance que nous sommes invités à venir puiser à Lourdes. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Puissions-nous faire nôtre cette parole prononcée par Marie après qu’elle ait reçu le message de l’Ange. Oui, comme dit l’Évangéliste, « la mère de Jésus était là. » Merci Vierge Marie, de veiller sur vos enfants inlassablement.

Catherine de Maistre