Fêtes et Bénédictions de la mer

Quelques mots sur cette tradition:

La solennité de l’Assomption, le 15 août, donne lieu en France à des fêtes de la mer ou de nombreuses communes du littoral, en lien avec les paroisses évoquent le souvenir des marins péris dans les flots. Les festivités s’enchaînent avec processions à terre et jets de couronnes en mer. La concomitance des dates n’est pas due au hasard car les gens de mer sont très attachés la Vierge Marie qu’ils invoquent pour les protéger des dangers de la navigation et que, en des circonstances plus périlleuses encore, ils implorent pour les sauver d’un naufrage imminent. Cette confiance des gens de mer en la Vierge Marie les a conduits à lui consacrer des milliers d’églises ou chapelles aux dénominations évocatrices, sans compter les nombreux navires baptisés à son nom.

Crédit Photo: Courrier Picard

Saint-Valéry -sur-Somme

11h00: Messe
14h30: Bénédiction de la mer