Pentecôte: 64 adultes confirmés.

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Le vent et le feu

Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Don pour tous les hommes

Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.

La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »

(Actes 1, 8)

Anaïs a été baptisée dans la nuit de Pâques et recevra le sacrement de la Confirmation dimanche à la cathédrale. Elle a accepté de partager avec nous son parcours.

Comment avez-vous vécu votre Baptême dans la nuit de Pâques ? 

Nous étions deux jeunes femmes à recevoir le baptême durant la veillée pascale. Rentrer dans l’église de Villers est impressionnant. Le chant, l’orgue, la lumière qui est donnée à chaque personne, tous ces évènements sont tellement nouveaux pour moi. Durant la soirée beaucoup d’occasions ont mentionné notre accueil.
Il y avait beaucoup de sourires de ma famille mais également de toutes les personnes présentes.
Quand nous avons été invitées à nous approcher de l’autel, j’étais impressionnée. On m’a demandé pourquoi j’avais souhaité être baptisée. Puis j’ai reçu l’eau sur la tête et les autres éléments du baptême. Ma famille a trouvé un peu long la célébration, mais pour autant très belle. J’aurai aimé que notre fille puisse être baptisée avec moi mais l’heure tardive ne le permettait pas. Iris a donc été baptisée le lendemain en fin de matinée.

Comment vous préparez-vous à recevoir le sacrement de la Confirmation ?

Nous avons déjà bien partagé en préparation durant les différentes réunions. Je sais que la Confirmation va me donner davantage de confiance dans ma relation avec Jésus et Dieu. J’ai pu dépasser des difficultés relationnelles, familiales, des tensions parfois. Je sais que je ne serai pas délaissée par Dieu.
En équipe nous avons découvert les dons de l’Esprit Saint.
Je souhaite être plus disponible que possible pour que cet Esprit Saint puisse m’apporter toute l’énergie et le discernement nécessaires et pouvoir continuer de témoigner que je ne suis pas seule car Dieu est avec moi.

A quelques jours de cet évènement, comment vous sentez-vous ?

Ce n’est pas facile à exprimer car je suis dans un tumulte intérieur à dépasser ou canaliser. La préparation du baptême comme catéchumène a été très nouveau pour moi. J’ai beaucoup aimé les rencontres. Il y a eu aussi la préparation et la célébration du baptême de notre fille.
Mon compagnon a demandé ma main et quelques temps après avoir reçu la Confirmation, nous célébrons notre mariage à l’église. Nous avons également mis en route un projet de construction d’une nouvelle maison. Tout cela s’ajoute à une disponibilité professionnelle très prenante. J’ai confiance, Dieu est avec nous pour notre bonheur. J’espère pouvoir être plus présente au milieu des autres chrétiennes et chrétiens.

Prions pour les 64 adultes de notre Diocèse qui seront confirmés à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Dimanche 5 juin
15h30