Retour sur le rassemblement des collégiens à Fort-Manoir

Retour sur Fort Manoir 2022 

250 collégiens et 100 bénévoles se sont rassemblés à l’Ascension pendant 3 jours autour du thème “Que ta volonté soit fête” pour se rencontrer, prier, partager, fêter, jouer, se ressourcer !  

Mgr Le Stang donne le ton dès l’ouverture du rassemblement : “Que ta volonté soit fête, tout est dit ! 3 jours de fête, quel bonheur !” 

L’édition Fort Manoir 2022 a tenu ses promesses, les jeunes sont rentrés chez eux transformés, heureux d’avoir vécu ces moments forts. Les journées étaient rythmées par la messe, des temps de prières, d’enseignements, de témoignages mais aussi par des temps plus festifs comme un grand jeux, des veillées, des ateliers créatifs (fabrication de dizainiers, bracelets) et des temps de louange. Quand on interroge les jeunes, la veillée adoration et confession arrive dans le top 3 des activités préférées : “Cela m’a libérée” nous confie une collégienne.  

Ils sont unanimes : la profondeur des rencontres et la joie partagée les ont touchés comme témoignent plusieurs jeunes :“Une expérience et des rencontres vraiment incroyables. Un rassemblement de personnes qui prient et louent ensemble dans une ambiance de fête » ou encore le témoignage de Chloé: « Une expérience inoubliable et hors du commun, à ne surtout pas rater! 
L’ambiance, la bonne humeur et l’allégresse sont au rendez-vous, on est tout de suite dedans, et on n’a plus envie de partir !  Mes moments préférés : les temps de danse et de louange où nous sommes tous dans la même joie et l’adoration du vendredi soir…” Ils ont également pu nourrir leur foi grâce aux temps d’enseignements et de témoignages proposés comme en parle un jeune : “J’ai appris beaucoup de choses sur ma vie de chrétien.” 

Parmi les bénévoles encadrants, de nombreux lycéens et étudiants étaient présents. Ils ont assuré la cantine, le service, le montage des tentes mais aussi les temps de prière, l’animation, les jeux. Se mettre au service des collégiens a été source de grâce pour eux comme témoigne un étudiant : “Fort Manoir est une expérience pour tout jeune ou moins jeune qui souhaite vivre un week-end campé rempli de temps de louange, de grands jeux, de temps de partage, de témoignages et de vie en communauté. Ce sont des souvenirs épanouissants pour les jeunes et une expérience formidable et formatrice pour les plus grands.” 

Certains ont même pu rencontrer et discuter avec Mgr Le Stang, notre évêque. Sa présence a été très appréciée par les jeunes.  

 » Lorsque nous rentrons de ce type d’évènements, nous pouvons être fiers de notre diocèse ! Les jeunes sont source d’espérance pour l’Eglise et encore plus pour la Somme »

Rendez-vous dans 2 ans pour l’édition Fort Manoir 2024 comme l’a annoncé notre évêque.