Retour sur la visite pastorale de Mgr le Stang dans le secteur de l’Abbevillois

Un programme dense et varié pour accueillir Mgr Le Stang  dans le secteur de l’ Abbevillois du 18 au 22 mai.

Depuis plusieurs semaines, les préparatifs ont mobilisé les paroisses d’ AbbevillePont-Remy et Saint-Riquier qui ont ainsi présenté toute la richesse et la diversité de leur territoire .

A la découverte d’un territoire

Dès le mercredi, Mgr Le Stang a pu constater le dynamisme de ce secteur … Une rencontre avec les élus engagés sur le terrain pour partager autour des problématiques et spécificités territoriales. Des enjeux sociaux et économiques qui rejoignent aussi les préoccupations des acteurs de la paroisse et notamment les membres des équipes pastorales engagées sur le terrain. Pour Marie Lépine, coordinatrice  de l’équipe de conduite pastorale de la paroisse Notre Dame des Étangs, « cette rencontre avec les élus et les acteurs du tourisme, de la culture et des répondants nous donne l’opportunité de nous connaître et de coordonner nos actions »

La visite d’un métaniseur en construction à Saint-Riquier à l’invitation des agriculteurs pour échanger sur la ruralité et l’importance des engagements futurs à tenir face aux enjeux climatiques.

Ces 4 jours furent aussi l’occasion de rencontrer  catéchistes,  parents, bénévoles engagés sur le terrain de la solidarité notamment auprès des migrants;  tous au service d’une Église proche et enracinée dans le territoire, ce que souligne Marc, coordinateur de l’ECP de la paroisse St-Vulfran : « Il me semble important aussi de stimuler les laïcs dans leur engagement social et ecclésial. L’Eglise, c’est l’ensemble des baptisés : il s’agit pour nous d’être plus attractifs. Je repars conforté pour être témoin du Christ dans la vie de tous les jours. »

A la rencontre de toutes les générations

Mgr Le Stang a rencontré les jeunes … Le groupe de jeunes scouts d’Abeville le samedi et les servants de messe le dimanche pour partager et échanger sur leur joie de servir  l’Église. Mais les ainés n’ont pas été oubliés ! Mgr Le Stang a pris le temps de rendre visite aux résidents des deux l’EHPAD d’Abbeville.

De la joie à l’Espérance

Une messe célébrée ce dimanche 22 mai à Abbeville pour conclure cette visite rassemblait les paroissiens de tout le secteur . Dans son homélie, Mgr Le Stang rend grâce et remercie toute cette mobilisation au service de l’Evangile et du Christ: « Il y a ici beaucoup de foi et de charité qui ne demandent qu’à grandir, et à porter du fruit, auprès des plus jeunes en particulier. Cela est source d’une immense espérance pour vos paroisses et pour tout notre diocèse »

Une action de grâce partagée par le Père Patrick Derville qui nous confie pour conclure: « J’ai reçu la confirmation de comment la Parole de Dieu travaille les cœurs : oui vraiment, elle est vivante ! Je suis dans l’action de grâce pour l’action de l’Esprit Saint au cours de cette visite pastorale et au quotidien, dans le cœur des personnes «

PROCHAINE VISITE PASTORALE